Aviva Investors investit dans un projet résidentiel de 234 unités en Espagne

Communiqué, Aviva Investors

2 minutes de lecture

Le gestionnaire d’actifs met en œuvre un troisième investissement dans le cadre de sa plateforme espagnole de construction de logements locatifs.

Aviva Investors, l’entreprise mondiale de gestion d’actifs d’Aviva plc, annonce qu’elle a convenu d’acquérir à terme, du promoteur Via Agora, un projet résidentiel de 234 unités en Espagne, tout en continuant à développer sa plateforme espagnole de construction à louer («BtR»), en partenariat avec Layetana Living.

Dans le cadre de cet accord, Via Agora agira à la fois en tant que promoteur et entrepreneur pour le projet, et mettra à profit son expertise dans le domaine de la construction durable, ainsi que sa chaîne d’approvisionnement interne, pour produire, dans son usine de Cuenca située non loin de là, des panneaux de façade préfabriqués pour ce projet de construction.

Situé dans le quartier de Valdebebas à Madrid, une zone multifamiliale de premier ordre à la périphérie est de la ville, le site abritera 234 unités de logement de catégorie moyenne, grâce à un mélange d’appartements d’une, deux et trois chambres à coucher, répartis sur dix étages et deux niveaux de sous-sol.

Avec un ensemble surplombant un parc de 340 hectares et offrant une vue sur l’horizon de Madrid, le projet met l’accent sur la durabilité, avec notamment une conception misant sur le tout-électrique et visant à obtenir la note «Excellent» de la certification BREEAM. Tous les logements seront munis d’un balcon ou d’une terrasse. Par ailleurs, le projet offrira aux résidents une surface commune de plus de 450 m² d’espaces d’agrément comprenant une salle de sport, des aires de travail, un salon et des salles à manger. A l’extérieur, le complexe disposera d’une piscine commune, de terrains de padel et d’une terrasse sur le toit. Il devrait être achevé d’ici la mi-2025.

Valdebebas est un quartier résidentiel établi récemment à la périphérie de Madrid, bien desservi par les transports publics et situé à seulement 20 minutes du centre-ville.

George Fraser-Harding, responsable des fonds européens chez Aviva Investors, précise: «Nous sommes extrêmement heureux de réaliser l’acquisition hors marché de ce que nous prévoyons être un atout de taille dans notre portefeuille espagnol, dans l’une des zones résidentielles de premier ordre les plus recherchées de Madrid. En Espagne, la construction locative n’en est qu’à ses débuts, ce qui rend encore plus importante la capacité à agir avec agilité si l’on cherche à s’établir en tant que pionnier et à s’assurer un pipeline de développement de qualité supérieure. La population de Valdebebas est jeune et dynamique, ce qui, à notre avis, la place en bonne position pour répondre favorablement aux futurs développements en termes de demande et de croissance. Il convient de noter que ce projet élargit également notre plateforme de constructions locatives, en venant compléter nos projets existants, situés dans la région de Barcelone. A long terme, il devrait apporter des avantages considérables au portefeuille. Nous sommes impatients de collaborer avec Via Agora en vue de la réalisation de ce projet de grande qualité.»

James Wells, directeur BtR chez Layetana, ajoute: «Valdebebas est probablement la nouvelle zone urbaine de Madrid qui a connu le plus de succès ces 20 dernières années. Pour notre plateforme, pouvoir inclure cet emplacement à notre portefeuille représente donc un moment important. Compte tenu de l’incertitude qui règne actuellement sur le marché, nous estimons qu’il s’agit là d’un signal fort indiquant notre détermination à continuer à nous investir dans des projets qui présentent les caractéristiques fondamentales requises.»

Aviva Investors a bénéficié des conseils de Knight Frank et Ashurst.

A lire aussi...