Trois projets encore en lice pour tenter de décrocher le Prix BCN Innovation 2023

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 14e édition du Prix BCN Innovation: SAVinsight, Solarsplit et TALK.

Au départ, ils étaient 14 à candidater au millésime 2023 du Prix BCN Innovation. Une fois encore, les membres du jury ont constaté que le canton de Neuchâtel était un terreau propice à l’innovation. Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 14e édition du Prix BCN Innovation: SAVinsight, Solarsplit et TALK.

Pour sa 14e édition, le Prix BCN Innovation continue de connaître un beau succès avec le dépôt de 14 dossiers de candidature. Depuis sa création, le Prix a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs du canton de Neuchâtel dans les domaines économique et scientifique. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée et de soutenir la création d’emplois dans le canton. Sa dotation, de 150’000 francs, fait de ce concours une référence au niveau suisse.

Depuis le début de l’année, le jury a analysé les dossiers en profondeur et à l’issue des dernières délibérations, trois projets ont été retenus pour l’ultime étape de la compétition. Voici les candidats encore en lice, par ordre alphabétique:

SAVinsight

La start-up neuchâteloise aide les marques horlogères à optimiser leur service après-vente (SAV) mondial en proposant notamment une plateforme digitale innovante de gestion de l’activité SAV, ainsi que son expertise au travers d’activités de conseils et de formation.

Solarsplit

L’ambition de la société est de créer une application qui réinvente et simplifie les interactions entre les différents acteurs de l’industrie de l’énergie solaire (propriétaires, investisseurs et installateurs), afin d’augmenter drastiquement la pose de panneaux solaires.

TALK

L’entreprise vise à améliorer la qualité de la communication humaine grâce à un écosystème multilingue, évaluant et notant la qualité de la parole à l’aide d’algorithmes d’apprentissage. L’outil permet également d’identifier les principales améliorations pour les utilisateurs.

Les trois finalistes auront une heure pour convaincre les membres du jury lors de l’ultime étape du concours et le verdict tombera à l’issue de la soirée de remise du Prix, qui se déroulera le 19 octobre prochain.

La composition du jury de cette nouvelle édition est identique à l’année 2022. Responsable du Laboratoire d’actionneurs intégrés à l’EPFL, Yves Perriard reste président du jury et peut également compter sur l’expérience en matière d’innovation de Bastien Droz, Andrea Dunbar, représentante du Conseil d’administration de la BCN, Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, Stéphane Poggi et Nathalie Tissot pour dénicher le projet qui aura un impact significatif pour le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...