Standard Chartered: hausse de 16% des profits au 3e trimestre

AWP

1 minutes de lecture

La banque a annoncé un bénéfice avant impôts de 1,24 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre, supérieur aux prévisions des analystes.

La banque britannique Standard Chartered, dont les activités sont essentiellement en Asie, a enregistré une hausse de 16% de son bénéfice avant impôts au 3ème trimestre, avec des chiffres d’affaires en hausse, y compris à Hong Kong malgré l’agitation politique.

La banque a annoncé un bénéfice avant impôts de 1,24 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre, supérieur aux prévisions des analystes.

Le patron de la banque, Bill Winters, a toutefois mis en garde contre «un environnement externe difficile».

Ces résultats laissent présager d’une quatrième année consécutive de profits pour la banque dont le siège social est à Londres. En 2015, Standard Chartered avait enregistré sa première année de pertes en près de 25 ans en raison de dettes et d’amendes pour fautes.

La banque a vu son chiffre d’affaires croître de 7% au 3eme trimestre, avec une progression également à Hong Kong, théâtre depuis des mois d’une agitation politique anti-Pékin qui pourrait conduire à une récession économique.

Les bénéfices nets s’élèvent à 772 millions de livres, comparé à 752 millions pour la même période l’an dernier.

Le chiffre d’affaires a également bondi de 20% en Europe et aux Amériques, alors qu’au même moment la banque HSBC a fait part de difficultés dans ces régions.

«Notre stratégie au cours des dernières années a progressivement créé une entreprise plus forte et résiliente,» a estimé Bill Winters.

«La poursuite de cette stratégie demeure notre priorité pour que nous puissions faire face avec confiance à un environnement externe plus difficile,» a-t-il ajouté.

La banque a également enregistré 8,6% de rentabilité sur ses capitaux propres, ajoutant vouloir porter ce taux à 10% d’ici 2021.