Prévisions Swiss Life: bénéfice semestriel attendu à 612 millions de francs

AWP

2 minutes de lecture

L’assureur-vie publie mercredi 6 septembre ses résultats au premier semestre 2023.

Swiss Life publie ses résultats semestriels pour la première fois entièrement selon la nouvelle norme comptable IFRS 17/9. Lors d’une séance d’information qui remonte à fin juin, la direction du groupe avait affirmé que ce changement n’aurait pas d’incidence sur les activités sous-jacentes. Reste qu’il a semé un certain trouble chez au sein de la communauté financière, comme en témoigne un écart inhabituel dans les projections.

L’objectif des nouvelles dispositions comptables IFRS est de présenter les coûts et les revenus, ou encore les flux de trésorerie, de manière plus conforme à la réalité. De nouveaux indicateurs comme la marge de service contractuelle (CSM) ont été introduites, alors que d’autres comme les fonds propres ou le bénéfice net ont été adaptés aux nouvelles règles.

Les analystes tablent sur une évolution favorable des activités opérationnelles, notamment les revenus liés aux commissions, sur lesquels la nouvelle norme ne devrait guère avoir d’impact, pas plus que sur le ratio de solvabilité SST. Ils garderont en revanche un oeil critique sur l’imposant portefeuille immobilier du plus grand propriétaire du pays.

Même après l’adoption de la norme IFRS 17/9, le groupe zurichois a assuré être toujours en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, les objectifs financiers qu’il s’était fixés à l’horizon 2024.

D’ici là, Swiss Life ambitionne de porter à 850-900 millions de francs son résultat lié aux frais et commissions. Pour le rendement des fonds propres, la barre a été fixée à 10-12% alors que plus de 60% des gains doit retourner aux actionnaires sous forme de dividende.

La nouvelle marge CSM, où les bénéfices futurs sur les contrats d’assurance sont portés au bilan et affectés au compte de résultat au fil du temps, a été devisée par Swiss Life à 16,4 milliards de francs à fin 2022. En raison de l’application de la norme IFRS 17/9 le bénéfice net du premier semestre 2022 a été revu à la baisse, à 560 millions de francs, contre 642 millions lors de la publication.

Mi-juin, Swiss Life s’était vu infliger une amende de 200’000 dollars singapouriens (134’000 francs) par pour avoir enfreint les directives de la ville-état en matière de blanchiment d’argent. Outre l’assureur-vie zurichois, les unités singapouriennes de Citibank, DBS et OCBC avaient également été sanctionnées par le gendarme local des marchés (MAS), pour un total de 3,8 millions, pour des manquements liés au scandale Wirecard.

Dans le sillage du relèvement historique du taux de référence hypothécaire, Swiss Life avait annoncé en juin une hausse des loyers pour 21’000 de ses 38’500 logements. La majeure partie des recettes supplémentaires devrait revenir aux clients du secteur de l’assurance, avait alors déclaré dans une interview le directeur général (CEO) Patrick Frost.

Début juin, Swiss Life avait annoncé la fin de son programme de rachat d’actions annoncé le 25 novembre 2021 en vue d’une réduction de capital, expliquant avoir atteint le volume visé d’un milliard de francs. Au total, 1,88 million d’actions propres ont été rachetées à un prix moyen de 532,94 francs pièce.

Mi-août, le groupe avait annoncé l’absence pour des raisons de santé du patron de son entité helvétique, Markus Leibundgut, jusqu’au premier trimestre 2024. Dans l’attente de son rétablissement, Swiss Life Suisse sera dirigé à titre intérimaire par son directeur financier (CFO) Roman Stein.

La nominative Swiss Life a pris l’ascendant depuis juillet et repassé la marque des 550 francs, à quelque distance toutefois encore des 600 francs qu’elle valait en avril.
 

 

A lire aussi...