NewGAMe et Bruellan commentent l'offre de Liontrust sur GAM Holding AG

Communiqué, NewGAMe & Bruellan

1 minute de lecture

Selon le groupe d'investisseurs l'offre de Liontrust sous-évalue GAM et ne reflète pas l'avantage significatif qu'un redressement réussi pourrait générer pour les actionnaires actuels de GAM.

Le groupe d'investisseurs composé de NewGAMe SA et de Bruellan, qui détient environ 8,3% du capital social émis de GAM Holding AG, a pris note de l'offre de Liontrust Asset Management PLC, qui a été annoncée le 4 mai 2023. Selon le groupe d'investisseurs l'offre de Liontrust sous-évalue GAM et ne reflète pas l'avantage significatif qu'un redressement réussi pourrait générer pour les actionnaires actuels de GAM. De plus, le fait que Liontrust n'offre que ses propres actions, et ne fait aucune offre en espèces, implique que les actionnaires de GAM seront soumis à la volatilité des actions de Liontrust sans aucun prix ferme pour une entreprise qui a une valeur intrinsèque importante. Le groupe d'investisseurs note en outre que la transaction proposée par Liontrust est soumise à d'importantes contingences d'exécution, puisque le risque d'une sortie infructueuse de l'activité de services de gestion de fonds de GAM au Luxembourg et en Suisse (sur laquelle presque aucune information n'est fournie) est transféré à GAM actionnaires.

Le groupe d'investisseurs envisage donc de ne pas accepter l'offre de Liontrust dans les conditions actuelles.

Le groupe d'investisseurs a également pris connaissance de la décision de la Commission des OPA en date du 21 avril 2023 publiée hier, et note que la décision permettrait à Liontrust de conditionner son offre au succès de la sortie de GAM de son activité de services de gestion de fonds au Luxembourg et Suisse. La décision envisage en outre l'octroi d'importantes dérogations aux règles suisses en matière d'OPA à Liontrust, notamment en ce qui concerne l'obligation d'offrir une alternative en espèces aux actionnaires de GAM et de se conformer à la règle du meilleur prix. En tant que détenteur d'une participation qualifiée dans GAM, le groupe d'investisseurs examine cette décision et examinera si une contestation judiciaire est justifiée.

A lire aussi...