GAM confirme être en discussion avec Liontrust AM

AWP et communiqué GAM

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs zurichois rappelle qu’il étudie plusieurs options. Son action bondit de près de 20%.

Le gestionnaire d’actifs GAM - en délicatesse depuis début 2018 et l’éclatement d’un scandale ayant provoqué des hémorragies tant dans la clientèle que dans l’actionnariat - enregistrait un vif soubresaut en bourse mardi. Le phénomène coïncidait avec une rumeur d’intérêt de la part du concurrent britannique Liontrust Asset Management relayée par le portail Sky News de la télévision britannique éponyme. Liontrust a confirmé l’existence de discussions avec GAM. Le groupe zurichois a également confirmé être en discussion avec Liontrust AM, «entre autres», selon les termes de son communiqué transmis à la presse peu après 17h.

A 15h37, la nominative GAM bondissait de 17,9% à 70,5 centimes après un plus haut de 77,9 centimes. Le titre restait cependant à bonne distance de son niveau de début d’année à environ un franc.

En début d’après-midi, Liontrust a confirmé à AWP l’existence de négociations avec GAM pour la reprise de l’entier du capital-actions, l’objectif étant de combiner les activités de gestion d’actifs de GAM et de Liontrust.

Liontrust a pris langue avec le conseil d’administration de GAM, mais il n’existe aucune certitude sur l’issue des négociations et il n’est pas possible à l’heure actuelle de savoir si celles-ci aboutiront sur une offre, selon l’entreprise. Celle-ci s’est abstenue de commentaires sur le calendrier et sur les conditions d’une éventuelle offre. Par ailleurs, même en cas d’accord, cela ne garantirait pas qu’une offre puisse être finalisée, a encore indiqué Liontrust.

Contactés par AWP, les responsables de GAM n’ont pas souhaité s’exprimer.

Mises ensemble, les deux entreprises géreraient quelque 100 milliards de livres d’avoirs. En termes de capitalisation boursière, Liontrust pèse environ 685 millions de francs, soit beaucoup plus que les 100 millions de GAM.

Laissant augurer de nouvelles pertes au titre de l’exercice écoulé, la firme zurichoise a repoussé de deux mois en janvier la date initialement prévue et doit désormais rendre sa copie le 25 avril.

A lire aussi...