Intesa Sanpaolo se renforce en Roumanie grâce au rachat de First Bank

AWP

1 minute de lecture

La société acquise auprès du fonds américain J.C. Flowers & Co est une banque commerciale qui détient 40 succursales en Roumanie et est spécialisée dans les services aux PME et aux particuliers.

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a annoncé lundi l’acquisition de la banque roumaine First Bank auprès du fonds d’investissement privé américain J.C. Flowers & Co, une transaction qui vise à «renforcer sa présence en Europe centrale et orientale».

Intesa Sanpaolo et le fonds américain ont signé un accord pour l’acquisition de 99,98% des actions de First Bank, indique la banque italienne dans un communiqué.

La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2024, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes.

First Bank, dont les actifs s’élèvent à environ 1,5 milliard d’euros, est une banque commerciale qui détient 40 succursales en Roumanie et est spécialisée dans les services aux PME et aux particuliers.

Ces dernières années, la banque roumaine a investi dans la technologie numérique et développé «l’une des applications bancaires mobiles les plus populaires du marché», selon Intesa Sanpaolo.

Le groupe italien est déjà présent en Roumanie avec Intesa Sanpaolo Bank Romania, qui compte 34 succursales et 60.000 clients et dont les actifs atteignent 1,5 milliard d’euros.

«Cette opération double notre présence dans un pays en forte croissance qui entretient des liens étroits avec l’Italie», a commenté Marco Elio Rottigni, dirigeant de la branche banques internationales d’Intesa Sanpaolo.

Cette transaction d’Intesa Sanpaolo «s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe qui consiste à saisir les opportunités de valeur tout en se concentrant sur la croissance organique et la rentabilité», a-t-il ajouté.

Sa rivale UniCredit avait annoncé lundi dernier la fusion de sa filiale en Roumanie avec celle de la banque grecque Alpha Bank.

UniCredit détiendra 90,1% de cette future entité, qui deviendra le numéro trois des banques en Roumanie, contrôlant 12% des actifs du secteur.

A lire aussi...