HSBC frappé d’une amende pour «sérieux manques» dans la protection des dépôts

AWP

1 minute de lecture

L’Autorité de régulation prudentielle, une instance de la Banque d’Angleterre, déplore «de nombreuses années d’échec à mettre en place correctement les mesures réglementaires de protection des dépôts».

L’autorité britannique de régulation bancaire, la PRA, a frappé le géant britannique HSBC d’une amende de 57,4 millions de livres (63,0 millions de francs) pour «sérieux manques» dans la protection des dépôts de ses clients, la seconde sanction la plus forte qu’elle ait jamais infligée.

Dans un communiqué mardi, l’Autorité de régulation prudentielle, une instance de la Banque d’Angleterre, déplore «de nombreuses années d’échec à mettre en place correctement les mesures réglementaires de protection des dépôts».

L’ampleur de l’amende reflète «la gravité de ces manquements», précise le communiqué.

Le régulateur note en particulier que HSBC avait marqué 99% des dépôts à même de bénéficier d’un système de compensation financière comme étant «inéligibles».

«La banque n’a pas respecté ses obligations (...) et ne nous a pas dévoilé ces manquements à temps», dénonce Sam Woods, gouverneur adjoint de l’autorité de régulation prudentielle (PRA).

Le régulateur note toutefois qu’HSBC a coopéré et reconnu rapidement certains échecs, ce qui s’est traduit par une forte réduction de la sanction, qui sans cela aurait pu atteindre 96,5 millions de livres.

«La PRA ne considère pas que les enfreintes aux mesures réglementaires» d’HSBC étaient «délibérées», précise le communiqué.

A lire aussi...