GAM: Liontrust communique sa décision au London Stock Exchange

Communiqué, Liontrust Asset Management

2 minutes de lecture

Le CEO John Ions a déclaré: «Liontrust a fait une offre complète et équitable pour GAM, qui reflétait la réalité financière de l'entreprise et aurait fourni une solution certaine et durable».

Liontrust Asset Management Plc, le groupe spécialisé dans la gestion de fonds indépendants, publie aujourd'hui l'avis provisoire du résultat intermédiaire relatif à son offre publique d'échange recommandée pour toutes les actions nominatives détenues par le public de GAM Holding AG qui a été publié le 13 juin 2023.

Liontrust annonce qu'à la fin de la période d'offre principale étendue le 23 août 2023, 16:00 CEST («Période d'offre principale étendue»), et sur la base des chiffres préliminaires, un total de 53'250’357 actions GAM ont été apportées à l'offre jusqu'à la fin de la période d'offre principale étendue, ce qui correspond à 33,45% des actions GAM auxquelles l'offre s'étend à la fin de la période d'offre principale étendue. Sur la base du résultat provisoire tel que décrit dans le présent document, la condition de l'offre relative au niveau minimum d'acceptation1 de l'offre n'est pas remplie. À moins que le résultat intermédiaire définitif ne s'écarte du résultat intermédiaire provisoire tel que décrit dans le présent document de sorte que la condition de l'offre sur le niveau d'acceptation minimum1 de l'offre soit satisfaite, Liontrust prévoit actuellement de déclarer l'offre infructueuse le 29 août 2023.

John Ions, directeur général de Liontrust, a déclaré: «Liontrust a fait une offre complète et équitable pour GAM, qui reflétait la réalité financière de l'entreprise et aurait fourni une solution certaine et durable.

«Tout au long de ce processus, Liontrust a cherché à créer une stabilité financière et d'entreprise pour GAM et à agir dans l'intérêt de ses actionnaires, de ses clients et de ses employés. Nous avons toujours pensé que l'offre et la stratégie de Liontrust visant à assurer la croissance du groupe combiné constituaient le meilleur moyen d'y parvenir.

«Nous avons été impressionnés par la qualité, le dévouement et le professionnalisme de toutes les personnes que nous avons rencontrées chez GAM, y compris les gestionnaires d'investissement et les équipes de distribution dans le monde entier. Nous voulions donner à ces talents la possibilité de s'épanouir et nous avons été enthousiasmés par le fantastique potentiel de croissance des activités combinées en donnant aux gestionnaires d'investissement le profil nécessaire et en renforçant le soutien à la distribution.

«Nous sommes déçus de ne pas avoir obtenu le soutien de la majorité des actionnaires de GAM et nous sommes reconnaissants aux actionnaires de GAM et de Liontrust qui ont soutenu notre offre. Nous remercions également tous les employés de GAM qui ont travaillé d'arrache-pied pour que notre offre soit couronnée de succès.

«Nous espérons que GAM sera en mesure d'obtenir un résultat positif pour l'entreprise.

«GAM offrait la possibilité d'accélérer la réalisation des objectifs stratégiques de Liontrust. Bien que ce résultat ne soit pas celui que nous souhaitions, notre stratégie ne changera pas, et nous continuerons à nous concentrer sur l'expansion de la distribution et de la base de clients de la distribution et la clientèle, la diversification de la gamme de produits, l'attraction de talents et l'amélioration de l'expérience de l'investisseur.

«La santé financière de Liontrust, la puissance de notre marque, l'excellence de nos équipes d'investissement et la force des ventes et du marketing me rendent très confiant quant à la réalisation de ces objectifs.»

Coûts exceptionnels

Bien qu'une partie des coûts prévus associés à l'Offre aient été négociés sur une base conditionnelle et ne seront donc pas encourus maintenant, l'Offre entraînera une charge exceptionnelle unique ne dépassant pas 11 millions de livres sterling (dont environ 2 millions de livres sterling ont été encourus au cours de l'exercice clos le 31 mars 2023). Ces frais et coûts sont principalement liés à la finance d'entreprise, aux frais juridiques étendus encourus dans plusieurs juridictions ainsi qu'aux services de comptabilité et à la fourniture d'une diligence raisonnable par des tiers.

 

Lire le communiqué intégral en anglais en cliquant ici

A lire aussi...