GAM répond à l’offre de Newgame par une fin de non-recevoir

Communiqué, NewGAMe

1 minute de lecture

Le groupe zurichois a indiqué que la première tranche de la facilité de crédit accordée par Liontrust a déjà été mise à contribution à hauteur de 10 millions de francs pour financer les pertes et des versements de prévoyance au Royaume-Uni.

La direction de GAM a répondu sèchement lundi à la proposition d’un crédit-relais convertible de 25 millions de francs présentée jeudi dernier par Rock Investments, détenteur de 75% du groupe d’actionnaires dissidents Newgame, comme alternative à l’offre publique d’achat (OPA) en cours lancée par le gestionnaire de fonds britannique Liontrust.

Dans son argumentaire, le groupe zurichois coté à la Bourse suisse a indiqué que la première tranche de la facilité de crédit accordée par Liontrust a déjà été mise à contribution à hauteur de 10 millions de francs pour financer les pertes et des versements de prévoyance au Royaume-Uni, et que conformément aux chiffres dévoilés le 3 août dernier, l’entreprise accusait une perte opérationnelle avoisinant les 4 millions par mois.

A cela s’ajoutent d’importants coûts de restructuration, devisés par Liontrust à environ 50 millions de francs sur la base d’un audit effectué sur une période de neuf mois, ainsi que des engagements de leasing à hauteur de 40 millions.

Le montant de l’apport en capital nécessaire pour assurer la continuité des activités de GAM comme entreprise indépendant au cours des prochains mois se monte ainsi à plus de 100 millions de francs, souligne la direction de l’ancien fleuron financier zurichois dans son communiqué.

De plus, un tel financement se traduirait soit par une «dilution importante pour les actionnaires actuels de GAM» en cas d’augmentation de capital, ou un «important endettement de l’entreprise» en cas de recours à des capitaux externes.

Les dirigeants de GAM réitèrent donc leur soutien à l’offre de Liontrust, appelant Rock Investments à «reconnaître et accepter les réalités liées à la situation financière» de l’entreprise au cas où l’OPA du concurrent britannique - qui a été prolongée jusqu’à (mercredi) 23 août - viendrait à échouer. La publication des résultats intermédiaires de l’offre est attendue pour le lendemain.

A lire aussi...