NewGAMe offre un financement relais à GAM et augmente l’investissement avec un échange d’actions

Communiqué, NewGAMe

1 minute de lecture

Si le conseil d’administration de GAM accepte de soutenir les projets de NewGAMe, le prêt NewGAMe sera mis à disposition dans un délai très court après l’échec de l’offre de Liontrust.

Le groupe d’investisseurs composé de NewGAMe et de Bruellan, qui contrôle environ 9,6% du capital social émis de GAM Holding, a offert un financement relais à GAM. La facilité est destinée à remplacer les prêts consentis par Liontrust à GAM en cas d’échec de l’offre publique d’achat de Liontrust sur la société.

Le financement relais de NewGAMe garantit que GAM peut continuer à fonctionner en tant qu’entreprise en activité lorsque l’offre de Liontrust pour l’entreprise échoue, même si les montants prélevés par GAM dans le cadre des prêts Liontrust deviennent remboursables à court terme.

NewGAMe a écrit au conseil d’administration de GAM pour proposer un financement à court terme par Rock Investment SAS ou sa société mère NJJ Holding SAS. Le montant total correspondrait aux prêts de Liontrust d’environ 20 millions de CHF et les conditions de prêt pour le financement de NewGAMe refléteraient une transaction conclue dans des conditions de pleine concurrence.

Si le conseil d’administration de GAM accepte de soutenir les projets de NewGAMe, le prêt NewGAMe sera mis à disposition dans un délai très court après l’échec de l’offre de Liontrust. Le financement à court terme serait remboursable à la date à laquelle GAM recevra le produit de l’obligation convertible proposée par NewGAMe, ou le 31 décembre 2023, la date la plus rapprochée.

Albert Saporta, directeur de NewGAMe, déclare: «Les actions d’aujourd’hui continuent de montrer que NewGAMe a un plan sérieux et crédible pour GAM et est prêt à engager des fonds importants pour s’assurer que l’entreprise garde le cap. De toute évidence, rien de tout cela ne serait arrivé si GAM et Liontrust avaient laissé échouer l’offre de Liontrust le 25 juillet au lieu de faire traîner le processus et de jouer avec les délais pour éviter l’inévitable règlement de comptes avec les actionnaires. Nous nous attendons également à ce que le conseil d’administration de GAM travaille désormais avec nous pour s’assurer que nous pouvons commencer à redresser l’entreprise dès que possible.»

NewGAMe a également accepté de conclure des transactions d’échange d’actions avec une contrepartie financière afin d’augmenter son investissement dans GAM. Aux termes de ces opérations d’échange, NewGAMe bénéficiera d’une exposition économique jusqu’à environ 7,19 millions d’actions GAM, correspondant à 4,75 % du capital social de GAM.

A lire aussi...