BCGE: évolution des prestations dans la finance durable

Communiqué, BCGE

1 minutes de lecture

La BCGE a présenté un bouquet de prestations bancaires intégrant les plus hauts critères éthiques et environnementaux.

Lors du point de presse de fin d’année, la BCGE a présenté son offre de prestations «performances responsables» destinée aux particuliers. Initiée dès 2005 et régulièrement enrichie, cette palette d’équipement bancaire est modulaire et au libre choix des clients. 

L’usage du Netbanking limite la quantité de papier utilisée, en dématérialisant les relevés et avis. Il en va de même pour 1816, la solution de trading online de la banque. Autre exemple le leasing «véhicules propres», qui propose un taux préférentiel pour le financement de modèles électriques ou consommant peu de carburant. De même, les projets de construction immobiliers «minergie» bénéficient de taux plus avantageux.

Véhicules d’investissement spécifiques

Un exemple d’approche d’investissement SRI (socially responsible investment) proposé par la banque a été mis en exergue. Un fonds de placement de la BCGE associe critères de durabilité et analyse financière classique dans son processus de sélection. Investi dans des sociétés de petites et moyennes capitalisations suisses et lancé en 2006, c’est un fonds dit d’intégration, dans la mesure où il associe aux critères financiers des critères extrafinanciers dans son processus de sélection. Ces critères, regroupés sous les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), servent à réduire le risque opérationnel de réputation et inhérent à chaque entreprise.

A lire aussi...