Barclays: les actionnaires choyés malgré un bénéfice 2023 en baisse

AWP

1 minute de lecture

Barclays a vu son bénéfice net part du groupe reculer de 15% l’an dernier, affecté notamment par des coûts de restructuration de 900 millions de livres au quatrième trimestre.

La banque britannique Barclays a publié mardi un bénéfice annuel en chute de 15% en 2023, plombé notamment par des coûts de restructuration, mais son action à la Bourse de Londres s’envolait de plus de 6%, dopée par de généreuses distributions à ses actionnaires.

Barclays a vu son bénéfice net part du groupe reculer de 15% l’an dernier, à 4,3 milliards de livres (4,8 milliards de francs), affecté notamment par des coûts de restructuration de 900 millions de livres au quatrième trimestre, selon un communiqué du groupe.

La banque a aussi annoncé mardi de généreuses distributions à ses actionnaires, un total de 3 milliards de livres au titre de 2023 entre un dividende en hausse et des rachats d’actions. Elle prévoit en outre de restituer «au moins 10 milliards de livres de capital aux actionnaires entre 2024 et 2026».

Cela faisait bondir son action mardi matin à la Bourse de Londres, où le titre était en hausse de 6,11% à 158,10 pence peu après l’ouverture.

«Notre nouveau plan sur trois ans (...) est conçu pour améliorer encore la performance opérationnelle et financière de Barclays, en générant des rendements plus élevés et des distributions prévisibles et attrayantes pour les actionnaires», a commenté le directeur général C. S. Venkatakrishnan, cité dans le communiqué.

Barclays a vu son chiffre d’affaires progresser l’an dernier de 2%, à 25,4 milliards de livres, mais ses coûts opérationnels ont bondi de 12%, à 16,7 milliards de livres. Le groupe dit viser des économies brutes d’environ 2 milliards de livres d’ici à 2026.

Dans le cadre de ses efforts pour réduire ses coûts, la banque avait déjà confirmé, début janvier, qu’elle avait supprimé 5000 postes dans le monde l’an dernier, ce qui représente environ 6% de ses effectifs.

Mais le groupe «ne précise pas pour l’instant» combien de suppressions de postes supplémentaires seront nécessaires pour atteindre ses objectifs, a indiqué M. Venkatakrishnan mardi lors d’une conférence de presse, en insistant sur le fait que la gestion de coûts passe aussi par la technologie ou la gestion de son parc immobilier.

Barclays a également annoncé mardi une nouvelle structure de groupe, avec cinq nouvelles divisions, notamment Barclays UK, Barclays Investment Bank ou encore Barclays US Consumer Bank. La banque explique vouloir suivre plus finement «la performance de chacune» de ces branches.

A lire aussi...