Axa se désengage de la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena

AWP

1 minute de lecture

Le groupe français fait état du «succès de la cession de 100 millions d’actions» à des investisseurs institutionnels au prix de 2,33 euros par titre, «soit un montant total de 233 millions d’euros» pour «environ 7,94% du capital» de MPS.

L’assureur français Axa a annoncé mardi avoir cédé les quelque 8% du capital qu’il détient dans la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena (MPS), quatre mois seulement après y avoir injecté 200 millions d’euros.

Dans un communiqué, le groupe français fait état du «succès de la cession de 100 millions d’actions» à des investisseurs institutionnels au prix de 2,33 euros par titre, «soit un montant total de 233 millions d’euros» pour «environ 7,94% du capital» de MPS.

«AXA conservera (directement ou indirectement) 0,0007% du capital de la Banque», précise le groupe dans un communiqué à l’issue de la vente annoncée lundi soir.

Cette annonce survient moins de quatre mois après la dernière augmentation de capital de la banque italienne, le 3 novembre, à hauteur de 2,5 milliards d’euros.Un total de 200 millions avait alors été apporté par Axa.

Au bord d’une faillite retentissante, MPS avait déjà été renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d’euros, par l’État italien qui en était devenu le principal actionnaire.

A lire aussi...