Ardian: financement unitranche pour l'acquisition de Landanger par 21 Invest

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

«Nous sommes ravis d’être un partenaire clé dans le développement futur de Landanger», a commenté Guillaume Chinardet, Responsable de l’activité Private Debt chez Ardian.

Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir arrangé un financement Unitranche destiné à soutenir le partenariat entre 21 Invest France et Landanger, leader français de la fabrication et distribution d'instruments chirurgicaux réutilisables, ainsi que les services de maintenance associés. Le financement Unitranche inclut également une ligne dédiée au financement de futures acquisitions.

Fondé en 1947 à Chaumont, Landanger s'est imposé comme un acteur unique en France, bénéficiant d’une présence internationale dans près de 60 pays. À travers les marques réputées Landanger et Delacroix-Chevalier, l’entreprise familiale a développé une expertise reconnue dans la conception et la distribution d'instruments chirurgicaux pour la chirurgie ouverte et miniinvasive, en particulier cardiovasculaires et thoraciques. Landanger a en outre maintenu son expertise historique dans le secteur des implants orthopédiques par le biais de sa marque Maire-Didier.

Grâce à une large gamme de produits innovants (7500 références), à un engagement fort en matière de qualité et de services et à une présence importante en France, le groupe Landanger travaille avec 85% des hôpitaux et des cliniques publics et privés français, avec lesquels il a établi des relations de longue date.

Avec une expertise technique de pointe, Landanger bénéficie d'excellentes positions sur le territoire mais aussi à l'international, qui représente aujourd'hui 30% de son chiffre d’affaires. Ce développement est tiré par un nombre grandissant d’interventions chirurgicales et par un besoin croissant d’instruments spécialisés dans le cadre de procédures de plus en plus complexes.

21 Invest France accompagnera Landanger dans le renforcement de sa position de leader en France, notamment grâce à l’élargissement de son offre soutenue par sa capacité d'innovation (lancement récent d'une nouvelle gamme dédiée à l’ORL) et l’accélaration de son internationalisation. Des acquisitions ciblées, facilitées par le financement Unitranche apporté par Ardian, sont destinées à soutenir le plan de croissance afin d’apporter des synergies tant au niveau des produits que de la couverture géographique.

«Le financement Unitranche, agile et flexible, a immédiatement fait écho à l’ambition de Landanger et de 21 Invest France de réaliser des build-up stratégiques et accélérer son son développement en France comme à l’international», souligne Grégory Pernot, Director au sein de l’équipe Private Debt chez Ardian.

«Le groupe Landanger a toujours été motivé par une stratégie d'innovation dynamique et je suis heureux d'avoir 21 Invest France comme partenaire ainsi que le financement d’Ardian pour conduire la société vers sa prochaine phase d'expansion», ajoute Benoit Landanger, PDG.

«Landanger a montré son savoir-faire technique et son expertise de longue date dans le domaine des instruments chirurgicaux au cours de ses 70 ans d'existence, et nous sommes impatients de commencer cette nouvelle étape de croissance aux côtés de Benoît Landanger», se réjouissent François Barbier, Managing Partner et Directeur général adjoint et Antoine Vigneron, Partner chez 21 Invest France. «Nous sommes fermement convaincus que Landanger deviendra un leader international des instruments chirurgicaux, soutenu par le financement Unitranche d’Ardian, qui nous apportera la flexibilité et rapidité d’exécution nécessaires pour accroitre stratégiquement la couverture de la société».

«Très impressionnés par les performances historiques de la société, nous sommes ravis et fiers d’être un partenaire clé dans le développement futur de Landanger», conclut Guillaume Chinardet, Responsable de l’activité Private Debt en France et Managing Director chez Ardian. «Landanger représente la 119e transaction depuis la création de l’activité Private Debt chez Ardian, ce qui témoigne de l’excellent track-record de l’équipe depuis 2005».