Ardian Real Estate acquiert un ensemble de bureaux à Berlin

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Ce troisième investissement à Berlin souligne l’importance du marché allemand pour la stratégie d’investissement d’Ardian Real Estate.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, a finalisé un accord avec LBBW Immobilien Development GmbH pour acquérir le projet de bureaux «3 Höfe work», actuellement en construction, situé aux 107-112 Lützowstrasse à Berlin. Aucun détail financier de la transaction ne sera dévoilé.

Situé à proximité immédiate de la Place Potsdamer et du Parc Gleisdreieck, l'immeuble disposera d'environ 18 000 m² de surface locative dans l'un des quartiers d’affaires les plus recherchés de Berlin. C’est le troisième investissement d’Ardian Real Estate à Berlin.

Les travaux devraient être achevés au cours du troisième trimestre 2021. L’immeuble comprendra sept étages et un parking souterrain de 52 places. Son architecture moderne permettra d’envisager différentes options d’agencement flexibles et attractives, ainsi que la mise en place d’installations et d’équipements de haute qualité. L’immeuble sera idéalement desservi par les transports en commun, à quelques pas de la station de métro Gleisdreieck. Construit sur un terrain de 4500m2, l'ensemble comprendra quatre bâtiments avec deux entrées principales et environ 2500m2 de surface locative par étage.

«Le projet de construction «3 Höfe work» vient compléter notre portefeuille immobilier berlinois», a commenté Bernd Haggenmüller, Managing Director au sein d’Ardian Real Estate Allemagne. «Nous possédons déjà un complexe voisin de notre nouvel investissement avec le 105-106 Lützowstrasse acquis en décembre 2018, ce qui souligne aussi l'attractivité du quartier de Gleisdreieck. Nous nous attendons à ce que la demande d'espaces de bureaux dans le centre de Berlin reste élevée et à ce que les taux de vacances restent faibles. Nous envisageons donc une croissance des loyers ainsi que de la valeur de ce type de bien moderne et attractif. Berlin est connue pour son vivier d'entreprises prospères et diversifiées et représente donc un marché clé pour Ardian Real Estate, dont l’objectif est d’acquérir et de développer des immeubles du segment core-plus/value-add dans des villes européennes clés».

Parmi les autres investissements réalisés par Ardian Real Estate en Allemagne figurent des immeubles de bureaux à Berlin (Spichernstrasse et Lützowstrasse), ainsi que les ensembles de bureaux Konrad et Heinemann Bogen à Munich. Quelques mois après l'acquisition des deux premiers ensembles à Berlin, leur mise en location a connu un succès considérable. Acquis en septembre 2018, l'immeuble de bureaux situé au 2 Spichernstrasse à Berlin City West – qui dispose d'une surface locative de 12'600m2 – est désormais entièrement loué, un quart des baux de ce quartier ayant expiré fin 2018. L’immeuble situé aux 105-106 Lützowstrasse a également reçu de nombreuses demandes et affiche un taux d’occupation de 90% pour une surface locative d’environ 30'000m2. Fort de cette expérience dans la mise sur le marché de biens locatifs attractifs, Ardian cherchera également à promouvoir l'emplacement des bureaux du «3 Höfe work».