Ardian acquiert une participation majoritaire dans Sintetica

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

«Nous sommes fiers de nous allier à Sintetica pour cette nouvelle phase de croissance en investissant dans l'innovation», a commenté Yann Chareton, Managing Director chez Ardian Buyout.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce avoir signé un accord en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Sintetica SA, une société pharmaceutique suisse. Avec cet investissement, Ardian souhaite soutenir la société dans sa croissance internationale, conformément à la stratégie établie par l’équipe de management. Sur la base de cet accord, les actionnaires actuels réinvestiront via une participation minoritaire.

Fondé en 1921, Sintetica est spécialisé dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de solutions injectables stériles, principalement des anesthésiques, analgésiques et agonistes adrénergiques. L’entreprise gère des usines de production à Mendrisio et Couvet (Suisse) et emploie 280 personnes. Sintetica possède un portefeuille de plus de 50 produits distribués dans plus de 45 pays. Le groupe a connu une forte croissance ces dernières années (TCAC en augmentation de 31% sur la période 2016-2018) et en 2018, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 75 millions de francs suisses.

Sintetica propose une offre de produits de haute qualité et innovants, résultats de collaborations avec des hôpitaux et des universités. Au cours des dernières années, Sintetica a développé et breveté des solutions innovantes et des formulations prêtes à l'emploi qui répondent aux dernières tendances ainsi qu’aux besoins des patients (par exemple, en diminuant le recours aux opioïdes) et des hôpitaux (notamment pour les actes chirurgicaux nécessitant une hospitalisation d’une journée).

«Nous sommes fiers de nous allier à Sintetica pour cette nouvelle phase de croissance en investissant dans l'innovation et dans l’amélioration continue de la qualité de ses produits», a commenté Yann Chareton, Managing Director chez Ardian Buyout. «Grâce au réseau mondial d'Ardian et à notre expérience de collaborations avec des entrepreneurs et des dirigeants, nous entendons accompagner la société dans son plan stratégique afin de poursuivre sa trajectoire de croissance».

Luca Bolzani, actionnaire et Président du conseil d'administration de Sintetica, et s’exprimant également au nom de l'actuel actionnaire majoritaire Daphne, affirme: «Nous sommes très heureux du nouveau partenariat avec Ardian; il permettra à Sintetica de renforcer sa présence sur les marchés internationaux. Au terme d'une phase d’étude approfondie, nous avons choisi d’associer Ardian à notre projet de croissance, pour sa crédibilité et son approche industrielle. Nous sommes convaincus que les opportunités offertes par ce nouveau partenariat joueront un rôle clé dans l’accélération de notre développement et assureront la continuité nécessaire à notre croissance. Nous pensons qu’avec cette collaboration, les meilleures conditions ont été réunies pour poursuivre le développement de notre projet, lancé au début des années 2000, et qui a fait de Sintetica l'une des entreprises les plus innovantes sur son marché».

«La stratégie de la société repose sur un leadership mondial en matière d'innovation», conclut le PDG de Sintetica, Augusto Mitidieri. «Les fondements de notre stratégie sont la qualité sans compromis et une propension inébranlable à innover. Nos collaborateurs représentent clairement notre atout le plus important et sont la raison de notre succès. Nous sommes heureux de mener à bien ce nouveau chapitre de croissance avec Ardian, qui nous soutiendra dans notre expansion internationale».