AllianzGI publie son rapport sur le développement durable 2023

Communiqué, AllianzGI

2 minutes de lecture

Le rapport 2023 sur le Développement durable et le Stewardship d'Allianz souligne les progrès réalisés par la société au cours de l'année écoulée, et présente également ses ambitions pour 2024.

Allianz Global Investors publie aujourd'hui son Rapport 2023 sur le Développement durable et le Stewardship. Celui-ci souligne les progrès réalisés par la société au cours de l'année écoulée en termes de résultats obtenus pour ses clients et d'autres parties prenantes, et présente également ses ambitions pour 2024.

Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement durable et à impact, déclare: «En 2023, des questions sur l'objectif et la valeur de l'investissement durable ont conduit à une redéfinition bienvenue de concepts tels que l'ESG. Dans ce contexte, nous avons continué à nous concentrer sur la mise à disposition pour nos clients de solutions pragmatiques pour susciter des changements concrets en faveur du développement durable. En 2024, le monde sera confronté à de nombreux défis de durabilité et de divisions politiques évidentes, le pragmatisme sera le mot d'ordre. Quels que soient les défis à venir, nous continuerons à offrir des solutions et des outils concrets qui soutiennent les ambitions d’investissement durable de nos clients, à jouer notre rôle dans la mise en œuvre du programme de transition dans notre secteur et à construire une entreprise durable». 

Principales évolutions en 2023

Le rapport met en évidence les principaux progrès de 2023: premièrement, AllianzGI a continué de développer son offre d'investissement durable. Nous proposons désormais plus de 200 fonds durables classés Article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR de l’Union européenne, représentant 61 % du total des actifs sous gestion de nos fonds. Deuxièmement, en capitalisant sur l'approche réussie des indicateurs clés de performance (KPI) ciblant la décarbonisation, AllianzGI a introduit deux nouvelles approches d'investissement durable en 2023: a) une approche du score ESG pour les stratégies des marchés émergents qui vise un score moyen pondéré plus élevé que l'indice de référence; b) une approche basée sur un KPI d'investissement durable utilisant directement la méthodologie propriétaire d'AllianzGI pour identifier les investissements responsables, conformément à la réglementation SFDR. Une troisième réalisation clé en 2023 a été l'introduction réussie de nouvelles solutions de fonds innovantes. Citons par exemple le lancement de la première stratégie d'actions à vocation sociale de la société et le closing du SDG Loan Fund, une stratégie de financement mixte (Blended Finance) établie avec la Fondation MacArthur et FMO IM qui a mobilisé 1,1 milliard de dollars US d'investissements pour faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations unies sur les marchés émergents et frontières. 

Ambitions pour 2024

Le rapport sur le développement durable d'AllianzGI est également tourné vers l'avenir et présente les aspirations pour 2024. Cette année, l'agenda politique risque de ralentir le financement et la mise en œuvre des plans de transition, renforçant la probabilité d'un scénario de «transition retardée». AllianzGI fournit déjà une analyse de l'impact potentiel sur le rendement des portefeuilles de ses clients de différents scénarios climatiques reflétant un risque systémique accru. En outre, 2024 pourrait être l'année où la biodiversité - un sujet qui attire généralement moins l'attention que le changement climatique - recevra l'attention qu'elle mérite en tant que préoccupation environnementale. L'intégration de la biodiversité dans le processus d'investissement va probablement s’accélérer, et AllianzGI s'attend à ce que cela stimule l'intérêt des clients et le développement de nouveaux produits.

En ce qui concerne sa politique de vote par procuration, le rapport 2023 présente des plans concrets pour 2024. AllianzGI a l'intention de renforcer ses politiques de vote en matière de rémunération, de diversité des genres et de climat. La société mettra à jour la politique de vote pour tenir les administrateurs responsables si une entreprise n'a pas mis en place de stratégie «net zéro» crédible. À partir de 2024, les sociétés d'investissement à grande capitalisation au niveau mondial (et à partir de 2025 pour les sociétés plus petites) devront inclure des indicateurs clés de performance ESG dans leurs politiques de rémunération.

A lire aussi...