AllianzGI en faveur de la biodiversité lors des assemblées générales de PepsiCo et de Home Depot

Communiqué, AllianzGI

2 minutes de lecture

«PepsiCo et Home Depot reconnaissent tous deux que la perte de biodiversité est une question pertinente pour leurs activités commerciales et font état d'efforts continus», explique Matt Christensen.

Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce son intention de voter en faveur de la résolution 9 «Rapport sur les risques liés à la biodiversité et à la perte pour la nature» lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de PepsiCo, le 1er mai, ainsi que pour la résolution 8 «Évaluation de l'impact et de la dépendance en matière de biodiversité» lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de Home Depot, le 16 mai. Les deux résolutions d’actionnaires demandent une évaluation de la dépendance et de l'impact sur la biodiversité.

Matt Christensen, Responsable mondial de l'investissement durable et à impact, déclare: «La biodiversité est l'un de nos principaux thèmes d'engagement depuis 2022. PepsiCo et Home Depot reconnaissent tous deux que la perte de biodiversité est une question pertinente pour leurs activités commerciales et font état d'efforts continus. Cependant, avec ces votes, nous souhaitons indiquer que nous attendons des progrès supplémentaires de la part de ces entreprises dans leurs évaluations de l'impact et de la dépendance liés à la biodiversité. Il s'agit d'une étape importante pour l'avancement de leur stratégie et nous espérons qu'elle inclura des objectifs plus ambitieux afin de travailler de manière significative au défi de la perte de biodiversité pour entraîner un changement positif. Nous considérons qu'il est dans notre intérêt, en tant qu'actionnaires, d'améliorer notre capacité à évaluer les risques associés».

AllianzGI estime que les risques liés à la biodiversité doivent être inclus dans les évaluations régulières et la gestion des risques lorsque celle-ci a un important impact financier pour l'entreprise. Cette exigence figure désormais dans nos lignes directrices mondiales en matière de gouvernance d'entreprise. Dans ce contexte, AllianzGI attend des entreprises qu'elles procèdent à une évaluation de la biodiversité, qu'elles adoptent des stratégies de gestion des risques appropriées et qu'elles rendent compte régulièrement des progrès accomplis, que ce soit sous la forme d'un rapport distinct ou dans le cadre de leur documents d'informations existants. Bien qu'appartenant à des secteurs différents, les deux entreprises ont des raisons de considérer la biodiversité comme un élément important de leur activité principale, qu'il s'agisse de l'agriculture et de l'emballage dans le cas de PepsiCo ou de l'approvisionnement en matériaux, principalement le bois, et du jardinage pour Home Depot. Compte tenu de leur forte dépendance et de leur impact sur la biodiversité, ces entreprises sont non seulement confrontées à des risques élevés liés à la perte de biodiversité, mais elles pourraient également saisir les opportunités offertes par sa bonne gestion.

Avec la résolution 9 «Rapport sur les risques liés à la perte de biodiversité et de nature», les actionnaires demandent à PepsiCo de réaliser une évaluation de la dépendance et de l'impact sur la biodiversité et de publier un rapport public dédié afin d'identifier dans quelle mesure la chaîne d'approvisionnement et les activités de l'entreprise sont vulnérables aux risques liés à la perte de biodiversité.

Avec la résolution 8 «Évaluation de l'impact et de la dépendance en matière de biodiversité», les actionnaires demandent à Home Depot de réaliser et de publier une évaluation de l'impact et de la dépendance en matière de biodiversité, portant notamment sur l'ensemble de la chaîne de valeur et l'utilisation des produits vendus, afin d'étayer sa stratégie visant à prévenir les impacts négatifs sur la biodiversité.

Plus tôt cette année, AllianzGI a publié son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale en 2023 dans le monde entier, sur la base de sa participation à 9137 (2022: 10'205) assemblées d'actionnaires et de son vote sur près de 100'000 (95'512) résolutions déposées par le conseil d’administration et des actionnaires. AllianzGI a voté contre, s'est abstenu ou s’est abstenu de voter sur au moins un point de l'ordre du jour lors de 71% des assemblées dans le monde (2022: 69%). Au niveau mondial, la société s'est opposée à 18% des propositions liées au capital, à 24% des élections d'administrateurs et à 41% des propositions liées à la rémunération, ce qui reflète ses attentes élevées en matière de gouvernance.

A lire aussi...