Risque de dérapage nettement plus élevé pour les investisseurs frileux

Claude Hess, Asset Management Zürcher Kantonalbank

2 minutes de lecture

Les investisseurs prudents qui misent majoritairement sur des obligations devraient enfiler des chaussures antidérapantes. Nous vous expliquons quel modèle offre une bonne stabilité.

Attention au risque de dérapage, même pour les investisseurs réticents au risque (source: istock.com).

 

Le Covid-19 et ses répercussions économiques ont redistribué les cartes pour les investisseurs. La hausse de l’inflation combinée aux resserrements de politique monétaire a entraîné une forte hausse des taux d’intérêt, ce qui accroît à son tour la volatilité des obligations. Les investisseurs réticents au risque dont la part d’obligations est élevée sont particulièrement touchés par cet accès de volatilité. Mais depuis la crise du coronavirus, les fluctuations des cours des actions ont également augmenté.

Le graphique suivant montre l’évolution de la volatilité globale d’un portefeuille mixte composé à 40% d’actions et à 60% d’obligations après la pandémie, ainsi que les contributions des différents facteurs d’influence:

Volatilité d’un portefeuille composé à 40% d’actions et à 60% d’obligations avant et après la pandémie

Sources: Bloomberg, propres calculs

 

Les obligations ont aussi perdu une bonne part de leur effet diversificateur. Avant la pandémie, les obligations servaient de contrepoids aux actions, car elles présentaient généralement avec ces dernières une corrélation négative. Après la pandémie, cette corrélation s’est cependant largement déplacée en terrain positif, ce qui entraîne une augmentation du risque pour le portefeuille.

La question du bon équilibre

Une réponse simple à ces risques accrus consisterait à réduire la quote-part d’actions et, en contrepartie, à investir dans davantage d’obligations. Ceci parce que la volatilité des actions reste supérieure à celle des obligations. Pourtant, trois raisons s'opposent à cette solution:

  • Avec une réorganisation de ce type, le portefeuille dépend encore plus fortement des fluctuations du marché des obligations, et est donc moins diversifié.
  • Réduire la quote-part d’actions diminue le potentiel de bénéfices lorsque les marchés des actions augmentent.
  • Le passage de valeurs réelles (par exemple des actions) à des valeurs nominales (par exemple des obligations) amoindrit la protection contre l’inflation.
Les options put constituent une alternative attrayante à la réduction des actions

Une alternative éprouvée à la réduction de la quote-part d’actions consiste à couvrir la quote-part d’actions avec des options put. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’adopter une stratégie de couverture avec rolling. Les options put sur indices d'actions présentant une corrélation fortement négative avec les marchés des actions, elles offrent une bonne diversification au sein d’un portefeuille mixte. Certes, l’achat d’options put entraîne des coûts. Mais par rapport aux coûts d’opportunité générés par la réduction de la quote-part d’actions, ceux-ci sont souvent justifiés et se situent actuellement à un niveau attrayant.

La couverture avec des options put a pour fonction d’augmenter l’effet de protection au fur et à mesure que les marchés des actions baissent. Cette fonction est également appelée profil de paiement convexe et peut constituer un avantage par rapport à une réduction linéaire de la quote-part d’actions.

La forme de réduction du risque qui convient le mieux aux investisseurs dépend de leurs préférences personnelles. Le tableau suivant décrit les avantages et les inconvénients des solutions de réduction des risques mentionnées:

 

Conclusion

Le monde post-pandémie nous a confrontés à de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne les décisions d’investissement. Pour les investisseurs qui misent sur des portefeuilles mixtes, il existe toutefois des moyens de se prémunir contre les risques accrus. Une stratégie de rolling avec des options put peut constituer une alternative attrayante à la réduction de la quote-part d’actions.

 

Pour plus d’informations sur la protection des valeurs patrimoniales contre les pertes potentielles, regardez la vidéo (sous-titres en anglais).