Notre stratégie de protection couvre les portefeuilles et les rend (encore) plus durables

Claude Hess, Asset Management Zürcher Kantonalbank

2 minutes de lecture

Notre stratégie de protection réduit les grandes pertes du portefeuille et offre des avantages additionnels en termes de durabilité.

Les investisseurs souhaitant éviter les risques ont le choix: soit ils investissent dans un portefeuille avec une part d'obligations élevée et une quote-part d'actions faible. Soit ils restent investis (sans risque supplémentaire) dans un portefeuille avec une quote-part d'actions plus élevée, couverte par une stratégie de collar. Pour mémoire, un collar consiste à acheter une option put et à vendre une option call. Cette stratégie d'option permet d'établir un cadre ou un «col» autour de la position actuelle en actions.

Recul des cours? Le collar freine la chute (zkb.ch)

Notre stratégie de protection, que nous appliquons par défaut dans nos fonds de protection Swisscanto et qui a un effet permanent, permet également aux investisseurs de bénéficier d'autres avantages. En tant que sous-produit de la couverture, elle offre un plus en matière de durabilité (voir graphique ci-dessous):

1. vente de titres non durables

Alors que les portefeuilles Swisscanto actifs ne contiennent que des titres qui répondent à un certain standard de durabilité (Responsible ou Sustainable), un indice (d'actions) contient également des positions non durables. Pour l'indice S&P 500, près de 5% des titres sont soumis aux critères d'exclusion de Swisscanto. Il s'agit par exemple d'entreprises qui fabriquent des bombes et des munitions à fragmentation, qui ont recours au travail des enfants dans leurs chaînes d'approvisionnement ou qui extraient du charbon. Le collar génère une position courte sur l'indice et la quote-part d'actions est ainsi réduite synthétiquement. Par conséquent, les titres non durables sont vendus sans être en portefeuille.

Les avantages de notre stratégie de protection

Source: Zürcher Kantonalbank
Moyens de pression contre les modèles commerciaux non durables

La vente d'un titre a tendance à exercer une pression à la baisse sur son prix. Il est donc plus coûteux pour une entreprise de se procurer de l'argent via les marchés des actions. Le coût des capitaux propres augmente et les activités non durables deviennent moins rentables. Dans les cas extrêmes, l'entreprise a le choix entre abandonner son activité actuelle ou la rendre plus durable. La stratégie de collar exerce ainsi une pression indirecte sur les entreprises non durables afin qu'elles adoptent des pratiques commerciales plus responsables.

Les investisseurs qui sélectionnent des entreprises avec des modèles d'affaires peu avancés sur le plan social, environnemental et de la gestion d'entreprise assument un risque plus élevé de devoir enregistrer les positions détenues comme «Stranded Assets». Les producteurs de charbon en sont un exemple. Dans un monde neutre en CO2, le charbon n'aura plus sa place dans les portefeuilles de placement, car on voit mal comment des technologies matures et suffisamment bon marché pourraient être disponibles à temps pour intercepter le CO2 issu de la combustion du charbon.

Ce «risque de transition» représente pour les investisseurs un risque financier important qui doit être géré de manière adéquate. Il est possible de l'éviter en s'abstenant d'investir dans certains titres. Dans les véhicules Swisscanto actifs, on renonce généralement à investir dans de tels titres. Et avec la stratégie de collar, ils sont même vendus (voir section ci-dessus). La stratégie de collar transforme ainsi un risque financier en opportunité financière, car elle permet de profiter d'un éventuel recul des cours dû au «risque de transition».

2. Plus d'influence

La couverture offerte par la stratégie de protection permet d'augmenter la part d'actions dans le portefeuille et de réduire la part d'obligations en conséquence, sans risque supplémentaire. Les détenteurs d'actions bénéficient d'un droit de participation dans l'orientation des activités commerciales. Une plus grande importance peut ainsi être accordée aux préoccupations en matière de durabilité.

Les investisseurs des fonds Swisscanto concernés qui se soucient de l'environnement n'ont cependant pas besoin de se concerter et de mener un dialogue sur la durabilité avec les entreprises (vote et engagement). C'est la Zürcher Kantonalbank qui s'en charge pour eux.

En conclusion

Notre stratégie de protection réduit d'une part les pertes d'actions, et d'autre part, elle augmente le niveau de durabilité d'un portefeuille. La couverture offre donc non seulement des opportunités de meilleures performances, mais apaise également la conscience. En effet, les entreprises qui ont fait leurs devoirs et poursuivent un modèle d'affaires porteur d'avenir et durable profiteront de la lutte contre le changement climatique.