La sécurité alimentaire met l'accent sur la production alimentaire durable

Olivia Watson, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Bien que les prix aient baissé par rapport aux sommets atteints en début d'année, la situation devrait rester tendue en 2023 et au-delà.

En 2022, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de manière dramatique pour de nombreuses personnes. Bien que les prix aient baissé par rapport aux sommets atteints en début d'année, la situation devrait rester tendue en 2023 et au-delà en raison de la baisse des stocks de céréales, de la faiblesse des réserves de matières premières, de la hausse des prix des engrais et de l'énergie, ainsi que de l'impact du conflit en Ukraine sur la production agricole. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de marché de Columbia Threadneedle Investments.

La transition s'accélère

«L'enchaînement des événements qui ont conduit à une hausse spectaculaire des prix alimentaires et à une augmentation de la faim dans le monde depuis 2020 a été remarquable, mais ne restera pas rare à l'avenir. L'impact physique du changement climatique, la volatilité des prix de l'énergie dans le cadre de la transition énergétique, l'augmentation du stress hydrique et le déclin de la biodiversité continueront d'accroître la pression sur le système alimentaire au cours des prochaines années et décennies», estime Olivia Watson, analyste en investissement responsable chez Columbia Threadneedle Investments. La prise de conscience accrue de ces pressions et, surtout, un revirement de la politique devraient accélérer la transition vers un système alimentaire plus résistant et durable.

Cinq voies vers un système alimentaire durable

Afin de mieux comprendre comment les changements vers un système alimentaire durable peuvent avoir un impact sur les investissements, Columbia Threadneedle a identifié cinq thèmes transversaux interdépendants:

  • Augmentation de la résistance au stress climatique et hydrique
  • Nouvelles façons d'améliorer la productivité
  • Décarbonisation de la production alimentaire
  • Production de protéines plus efficace
  • Amélioration de l'accès à des aliments abordables et à une alimentation saine.

«Chaque thème dépend de politiques et de technologies avancées, ce qui comporte des risques et des opportunités pour le secteur alimentaire. Nous les utilisons comme cadre pour identifier les sous-thèmes, les technologies essentielles à la réussite et l'impact sur les entreprises alimentaires et agricoles établies et les nouvelles entreprises.»

La réduction du gaspillage alimentaire en cible

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle. Olivia Watson: «La réduction du gaspillage alimentaire est donc l'un des principaux moteurs de l'augmentation de la productivité du secteur». En même temps, cela permettrait d'économiser 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre et de réduire considérablement les effets négatifs sur l'environnement tels que la consommation d'eau et de terres. «A chaque étape de la création de valeur, la réduction des déchets alimentaires peut créer des marchés pour de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux modèles commerciaux. En même temps, elle aide les entreprises à fidéliser leurs clients, à promouvoir l'innovation dans les chaînes d'approvisionnement et à réduire les coûts».

Un potentiel tout au long de la chaîne de valeur

Ainsi, les déchets alimentaires peuvent être réduits avant même la récolte, par exemple grâce à l'utilisation d'enzymes et de microbes ou à l'amélioration de l'irrigation et des techniques de récolte. Lors de la transformation, l'emballage neutre ou une logistique numérisée aident à réduire la perte. Selon l'étude, c'est sur le chemin du consommateur que se trouve le plus grand potentiel pour que les aliments remplissent leur véritable objectif et nourrissent les gens grâce à une meilleure sensibilisation des consommateurs, à des modèles direct-to-consumer ou à l'upcycling de sous-produits. «La prévention du gaspillage de la vie doit également devenir une variable d'ajustement centrale dans les entreprises du secteur afin d'atteindre leurs objectifs en matière de climat et de biodiversité», conclut Olivia Watson.

A lire aussi...