ThomasLloyd prend une participation dans SolarArise

Communiqué, ThomasLloyd

2 minutes de lecture

L’investissement du groupe dirigé par Michael Sieg devrait soutenir l’extension de la capacité en énergie solaire de l'entreprise indienne à près de 250 MW.

ThomasLloyd Group a annoncé aujourd’hui avoir acquis une participation significative dans la société SolarArise India Projects, basée à Dehli. SolarArise détient et exploite actuellement 130 MW de projets connectés au réseau en Inde. L’investissement de ThomasLloyd devrait soutenir l’extension de la capacité en énergie solaire de la société à près de 250 MW. Ces projets combineront des projets gouvernementaux et étatiques ainsi que différents projets du secteur privé, qui profiteront des contrats d’achat d’électricité à long terme (CAE).

ThomasLloyd rejoindra les actionnaires fondateurs actuels, l’initiative européenne en faveur d'une énergie propre et renouvelable, de l'efficacité énergétique et de la lutte contre le changement climatique dans le cadre du développement SICAV SIF associée au Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, bénéficiant des conseils du Groupe de la Banque Européenne d’investissement, et le Core Infrastructure India Fund géré par Kotak Mahindra, ainsi que l’équipe de direction fondatrice. Suite à cet investissement, ThomasLloyd sera l’actionnaire le plus important au sein de la Société.

Les co-fondateurs Tanya Singhal, Anil Nayar et James Abraham sont des professionnels experimentés, pionniers sur le marché du solaire Indien depuis 2009. Ils ont participé à la mise en place des politiques initiales en faveur du solaire en Inde, ont élargi l’innovation technologique dans l’industrie et ont eu un rôle pionnier dans la construction et le financement des centrales solaires commerciales. Le portefeuille actuel témoigne de leurs atouts dans les domaines de la technologie et de la construction et en matière financière. James Abraham et Tanya Singhal travaillaient précédemment pour Boston Consulting Group, chez qui James était associé principal et membre initial de BCG India. Anil était quant à lui partenaire senior chez KPMG au Canada et en Inde.

L’investissement sera porté par ThomasLloyd Cleantech Infrastructure Holding GmbH, ThomasLloyd Cleantech Infrastructure Fund SICAV et ThomasLloyd SICAV – Sustainable Infrastructure Income Fund. Il s’agit du premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables consenti par ThomasLloyd en Inde. Au-delà du portefeuille, ThomasLloyd sera amené à étendre ses capacités pour plus de 1 GW de production solaire connectée au réseau pour le marché intérieur indien en pleine croissance.

«Ce partenariat dynamisera nos ambitions pour exploiter la possibilité incroyable dans le secteur Indien des énergies renouvelables et visant à notre participation à la mise en place d’actifs solaires en pleine campagne, entre différents États», a déclaré Nandita Sahgal Tully, directeur général Merchant Banking au sein de ThomasLloyd. «Nous avons toujours poursuivi une stratégie visant à construire un portefeuille constitué d’actifs de taille moyenne de grande qualité et connectés au réseau avec des CAE diversifiées à long terme. Nous espérons travailler avec l’équipe de direction et les autres actionnaires pour réaliser cet objectif».

Le président et CEO du groupe ThomasLloyd, Michael Sieg, a déclaré: «En tirant parti de nos antécédents en matière d’investissement d’impact en Asie du Sud-Est, nous estimons que la prise en compte durable et éco-responsable des besoins croissants en électricité de l’Inde constitue un investissement important. Nous soutenons l’objectif du gouvernement dans le domaine des énergies renouvelables souligné dans sa Mission solaire nationale représentant une capacité solaire installée de 100 GW à l’horizon 2022.»

Pour la direction, le fondateur et directeur, Anil Nayar, a assuré : « Nous sommes ravis de travailler avec ThomasLloyd Group. Sa philosophie en faveur de la qualité et la création de valeur à long terme fait écho à la priorité que nous accordons nous-même à la technologie, aux opérations et à la finance pendant toute la durée de vie de l’usine. Nous espérons développer ensemble notre portefeuille et des années de partenariat au service des objectifs de l’Inde pour réaliser un avenir placé sous le signe des énergies propres.»