Le FMI appelle les pays à apporter leur soutien financier à l’Ukraine

AWP

1 minute de lecture

Les responsables ukrainiens ont fait part d’un besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner leur économie, inique la directrice générale Kristalina Georgieva.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a appelé mercredi les pays à apporter leur soutien financier à l’Ukraine pour que le gouvernement puisse continuer à fonctionner.

Les responsables ukrainiens ont fait part au Fonds monétaire international (FMI) d’un besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner leur économie, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

Ce «nombre semble correspondre aux besoins» immédiats et c’est indépendant des besoins à venir pour la reconstruction du pays qui seront «énormes», a souligné Mme Georgieva.

Elle a répété que le FMI était disposé à négocier un nouveau programme d’aides pour l’Ukraine. Mais «il n’est pas raisonnable de soumettre un plan au conseil d’administration alors que les hostilités se poursuivent», a-t-elle estimé.

Il ne serait pas «juste» de demander immédiatement des réformes en contrepartie d’une aide de l’institution de Washington, selon elle.

Pour l’instant, les autorités ukrainiennes consacrent leur énergie à maintenir leur économie en état de marche. «Et elles le font très bien», a également commenté la dirigeante.

A lire aussi...