La tendance à la hausse de l'inflation dans la zone euro s'est poursuivie en octobre 2026. Le taux d'inflation est ainsi passé de 3,8% en septembre à 4,0% en octobre. Le taux sous-jacent est toutefois resté inchangé à 2,5%, de sorte qu'aucun signe d'élargissement de la tendance inflationniste sous-jacente ne se dessine pour l'instant. C'est dans un premier temps une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE).
Dans l'ensemble, ce sont toujours les prix de l'énergie qui dominent la hausse du coût de la vie dans la zone euro. En octobre, ils ont augmenté de 20,8%. Les prix des denrées alimentaires, en revanche, n'ont augmenté que de 1,6%. Mais ces deux facteurs combinés alimentent le débat sur le thème «Tout devient plus cher».
Alors que le taux d’inflation en Italie a fortement augmenté en raison de la hausse des prix des biens de consommation et des frais de transport, cette tendance ne se dessine pas dans la zone euro. Les prix des services et des biens de consommation sont restés pratiquement inchangés.
Nous tablons également sur des taux d’inflation nettement supérieurs à 4% dans les mois à venir, sans pour autant qu’il y ait de hausse significative de la tendance sous-jacente de l’inflation.
La BCE doit néanmoins rester vigilante, car plus les prix de l’énergie se maintiennent à leur niveau actuel, plus le risque d’effets de second tour est grand. La tendance de la BCE à poursuivre le resserrement de sa politique monétaire («Tightening Bias») est donc tout à fait justifiée.