L’étain touche un nouveau record encouragé par la hausse généralisée des métaux

AWP/AFP

1 minute de lecture

Sur le LME, le cours du métal d’apparence gris argenté atteint un sommet à 54’760 dollars la tonne ce mercredi en séance.

L’étain, essentiel en soudure pour les circuits imprimés électroniques, a vu son cours bondir depuis le début de l’année, battant son record de 2022 mercredi, encouragé par une hausse généralisée des métaux.

Ce métal, d’apparence gris argenté, profiterait en fait d’un «effet de contagion», selon Barbara Lambrecht, analyste de Commerzbank, sans qu’il n’y ait véritablement de pénurie d’offre constatée.

Ce nouveau record s’inscrit dans un engouement pour l’ensemble des métaux. Les précieux, or et argent, mais aussi le cuivre battent records sur records depuis plusieurs mois.

La tendance de l’étain suivrait plus particulièrement la forte hausse du nickel à cause «des retards d’octroi des licences de production en Indonésie», explique Mme Lambrecht.

Ce pays asiatique qui est de loin le premier producteur mondial de nickel, est également le second fournisseur d’étain avec près de 17% de la production, derrière la Chine, selon la base de données World Mining Data produite par le ministère des Finances autrichien.

L’Indonésie a aussi récemment affiché la volonté de lutter contre «l’exploitation illégale de l’étain», ce qui suscite des inquiétudes sur l’approvisionnement, affirme J.P. Steiner, analyste chez ADM Investors Services.

En outre, les volumes d’étain échangés sur le marché sont moins importants que ceux de métaux comme le cuivre ou l’aluminium, rendant le cours du métal sujet à des mouvements plus marqués.

La hausse des métaux serait encouragée par «la dépréciation du dollar et les anticipations de baisse des taux» de la Réserve fédérale américaine, estime Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

En effet, les matières premières, échangées en dollar deviennent relativement moins chères quand le billet vert se déprécie, tandis que la baisse des taux est un facteur favorable à la croissance économique et donc à la hausse de la demande de métaux industriels.

Sur le LME, la bourse des métaux de Londres, le cours de l’étain a touché un record à 54’760 dollars la tonne mercredi en séance.

A lire aussi...