Ce qui s’est passé: l’inflation américaine, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global et l’IPC de base de juillet, est restée globalement conforme aux attentes. L’inflation de base sur le mois a progressé de 0,3%. Les services liés aux voyages, dont les prix sont très volatils, ont légèrement poussé l’inflation au-delà des prévisions. Sur un an, l’inflation de base est passée de 2,9% à 3,1%, et nous anticipons un pic de 3,4% d’ici la fin de l’année, à mesure que l’impact des droits de douane se répercutera sur les prix à la consommation.
Ce que cela signifie: Jusqu’à présent, cette répercussion est restée lente et inégale, les entreprises absorbant encore en grande partie la hausse de leurs coûts. Cela s’explique notamment par: 1/ des marges bénéficiaires confortables pour les entreprises, 2/ des consommateurs plus attentifs aux prix, 3/ des allègements fiscaux récents en faveur des entreprises.
Et après: Ces données, associées aux récentes enquêtes auprès des consommateurs montrant un recul des anticipations d’inflation et un ralentissement du marché de l’emploi, créent un contexte favorable pour que la Réserve fédérale entame des baisses de taux dès septembre, même si l’inflation annuelle reste au-dessus de son objectif. Nous nous attendons à deux baisses de 0,25 point au second semestre, puis à 0,50 point supplémentaire en 2026.