Les marchés européens rivés sur les négociations commerciales

AWP/AFP

2 minutes de lecture

La Bourse de Francfort termine en nette hausse de 1,20%, Paris gagne 0,35% et Milan 0,74%. Londres cède 0,19% et l’indice SMI de la Bourse suisse abandonne 0,15%.

Les marchés financiers restent focalisés lundi sur l’évolution des négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux. Les Bourses européennes, Londres et la Bourse suisse exceptées, ont clôturé en hausse, alors que Wall Street reculait.

A Wall Street, après avoir franchi des records la semaine précédente, les indices boursiers reprenaient leur souffle: le Dow Jones perdait 0,79% vers 17h55, l’indice Nasdaq reculait de 0,71% et l’indice élargi S&P 500 lâchait 0,66%.

En Europe, à l’inverse, la Bourse de Francfort a terminé en nette hausse de 1,20%, Paris a gagné 0,35% et Milan 0,74%. Londres a en revanche cédé 0,19%. L’indice SMI de la Bourse suisse a lui abandonné 0,15%.

«Les acteurs du marché réagissent avec une certaine sérénité aux annonces concernant les négociations des sanctions américaines. Tant qu’il n’y a pas de faits tangibles et que les analystes ne peuvent pas chiffrer les conséquences, les affaires continuent comme d’habitude», commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Le marché reste en effet suspendu aux lettres que doit envoyer l’administration Trump pour annoncer à chaque pays concerné le niveau des surtaxes douanières qui lui seront appliqués.

Ces droits de douane, annoncés début avril et suspendus jusqu’au 9 juillet, doivent entrer en application au 1er août. Le sujet continue ainsi «de dominer l’actualité» mais les investisseurs sont aujourd’hui plus «optimistes qu’ils ne l’étaient en avril», commente Andrea Tueni, responsable de la relation clients et des activités de marchés de Saxo Banque.

«Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont rassuré les marchés, parce que la guerre commerciale les concernait en premier lieu. Si un accord a émergé de ce qui semblait être la partie la plus compliquée, c’est encourageant pour les autres pays», poursuit-il. Pour le Vieux Continent, un porte-parole de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué que cette dernière avait eu un «bon échange» téléphonique dimanche avec le président américain Donald Trump sur la question des droits de douane.

Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt américain à dix ans se tendait à 4,39% vers 15h50 GMT, contre 4,35% à la clôture vendredi. Idem pour son équivalent allemand, qui fait référence pour l’Europe: à 2,64%, contre 2,61%.

Sur le marché des changes, le billet vert prenait 0,39% face à la monnaie unique, à 1,1732 dollar pour un euro.

Apple s’oopose à l’amende infligée par l’UE

Le groupe américain Apple (-0,77% à 211,91 dollars à New York) a annoncé avoir interjeté appel devant la justice de l’UE de l’amende de 500 millions d’euros infligée en avril par Bruxelles pour des clauses abusives dans sa boutique App Store.

Les ambitions politiques d’Elon Musk pèsent sur Tesla

Le titre du spécialiste des véhicules électriques Tesla chutait de 7,04% à Wall Street vers 15h50 GMT et repassait sous le seuil des 1'000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après que son patron Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique, le «Parti de l’Amérique».

Thyssenkrupp brûlant

Thyssenkrupp (+7,19% à 9,87 euros à Francfort) et l’Etat allemand ont signé lundi un accord «de sécurité» pour obtenir certaines garanties dans l’éventualité d’une cession de l’activité de sous-marins (TKMS), stratégique pour Berlin.

Par exemple, l’Allemagne aura un droit de regard en cas de vente d’une participation de 25% ou plus, et le siège social de TKMS sera maintenu en Allemagne pour les dix prochaines années.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole sont en hausse malgré la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) d’augmenter plus fortement que prévu ses quotas de production pour le mois d’août. Vers 17h50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,30% à 69,19 dollars et celui de son homologue américain, le WTI, gagnait 0,91% à 67,61 dollars.

L’once d’or abandonnait 0,46% à 3322 dollars.

Le bitcoin lâchait 0,61% à 108.479 dollars.

A lire aussi...