ABB a signé un contrat d’une durée de quinze ans avec le croisiériste américain Royal Caribbean Group. Le géant zurichois de l’électrotechnique et de l’automation s’occupera de la maintenance d’une flotte de 33 navires de croisière équipés du moteur électrique Azipod, créé par ABB.
L’accord comprend également la mise à disposition de «solutions numériques» pour soutenir et optimiser les opérations de propulsion, améliorer la sécurité des navires ainsi que maximiser la disponibilité de la flotte, indique un communiqué diffusé vendredi.
ABB travaille depuis trois décennies avec Royal Caribbean Group, qui dispose en tout d’une flotte de 67 navires de croisière. Le montant du contrat n’est pas divulgué.
Azipod est un moteur électrique orientable et sans engrenage destiné à la navigation. Installé dans une nacelle situé à l’extérieur de la coque d’un navire, il peut pivoter sur 360 degrés afin d’accroître la manoeuvrabilité et l’efficacité. La première installation sur un navire de croisière remonte à 25 ans, précise le communiqué.