L’activité manufacturière toujours plombée en juin aux Etats-Unis

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’indice mesurant cette activité s’est établi à 49% (contre 48,5% précédemment), selon les données publiées par la fédération professionnelle ISM.

L’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est légèrement améliorée au mois de juin, selon un indicateur publié mardi qui continue toutefois de dépeindre la fébrilité des industriels quant aux nouveaux droits de douane américains.

Le baromètre mensuel de la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d’un panel d’entreprises, montre que l’activité manufacturière a repris un peu d’air en juin, à 49% (contre 48,5% précédemment), mais qu’elle reste en berne.

Les analystes s’attendaient à une quasi stabilité (autour de 48,6%), selon le consensus publié par MarketWatch.

«Une fois de plus, l’indice ISM manufacturier se situe en dessous du seuil d’équilibre, signalant une contraction du secteur», note Carl Weinberg, économiste chez HFE.

«La bonne nouvelle de cette enquête est que les industriels semblent se familiariser davantage avec les défis quotidiens liés au nouveau régime de droits de douane (...). Ils commencent à reconstituer leurs stocks (...) bien qu’à des prix plus élevés», estiment les analystes de Pantheon Macroeconomics dans une note.

«La mauvaise nouvelle, cependant, est que l’atténuation des perturbations aiguës du côté de l’offre semble remplacée par un ralentissement plus chronique de la demande», ajoutent-ils.

Un industriel du secteur des produits métalliques, cité dans l’enquête, assure que «les clients ne veulent pas prendre d’engagements du fait de l’incertitude douanière massive» et note que «l’activité s’est considérablement ralentie au cours des quatre à six dernières semaines».

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a mis en place des surtaxes sectorielles, notamment de 50% sur l’acier et l’aluminium importés, au nom de la protection des industries américaines.

Il a aussi relevé en avril les droits de douane sur la quasi-totalité des produits entrant aux Etats-Unis, et menace de surtaxer davantage certains partenaires commerciaux à partir du 9 juillet.

«Le désordre tarifaire a complètement stoppé les ventes au niveau mondial et national. Tout le monde est en pause. Les commandes se sont effondrées», déplore un autre sondé du baromètre PMI, qui travaille dans le secteur de l’équipement industriel.

Un professionnel de la métallurgie se dit lui «fatigué» dans «un paysage infernal», entre droits de douane, hausse des prix et «troubles géopolitiques dans le monde entier». «Ce n’est que le début», prévient-il, pessimiste.

A lire aussi...