Cauchemar pour les traders: le fournisseur de données financières américain Bloomberg, massivement utilisé dans les salles de marchés à travers le monde, a été touché mercredi par une panne qui a concerné plusieurs pays, perturbant notamment des émissions de dette souveraine au Royaume-Uni.
«Un problème technique affecte actuellement de nombreux clients, nos ingénieurs travaillent pour résoudre le problème le plus rapidement possible», a expliqué le service client du groupe, dans un message, vers 9H00 GMT.
Le service a repris de façon ralentie une heure après. Les «systèmes reviennent à la normale» et «la fonctionnalité des terminaux a été rétablie», a ensuite indiqué un porte-parole vers 10H50 GMT.
La panne a été massive. Des journalistes de l’AFP basés à Londres et à Paris ont constaté que plusieurs fonctions des terminaux Bloomberg avaient cessé de fonctionner ou présentaient de lourds ralentissements.
Un courtier basé à Dubai (Emirats Arabes Unis) a lui aussi confirmé à l’AFP que son terminal présentait de lourds problèmes. «Il ne revient à la vie qu’en clignotant parfois pendant 5 secondes», a-t-il détaillé.
Les terminaux Bloomberg sont très utilisés dans les salles de marchés pour accéder aux cours en direct des actions en Bourse, des devises, des matières premières et de nombreux autres actifs financiers.
Ils permettent également aux courtiers de passer leurs ordres d’achat et de vente instantanément.
«Bazar»
«C’est le bazar, ça nous bloque dans le business», a déploré Grégoire Kounowski, conseiller en investissement chez Norman K, interrogé par l’AFP.
Les fenêtres permettant de suivre l’actualité des marchés, l’évolution de certaines valeurs et même la barre de recherche permettant d’accéder aux informations financières ont été indisponibles pendant plus d’une heure.
«Une telle situation est assez rare, c’est la première fois que je vois cela, il me semble», a commenté auprès de l’AFP Guillaume Chaloin, directeur actions à la banque Delubac.
Ces problèmes ont même affecté une émission de dette souveraine du Royaume-Uni mercredi, a indiqué le Bureau de gestion de la dette (Debt management office, DMO), une agence du Trésor britannique, sur son site internet.
«En raison de problèmes persistants sur le système Bloomberg, la période de soumission des offres pour l’enchère d’obligations du Trésor à 4% 2031 de ce (mercredi, ndlr) matin est prolongée», a indiqué le DMO dans une note.
Fondé en 1981 par le milliardaire américain Michael Bloomberg, la plateforme est également l’une des plus importantes agences de presse au monde, avec 2700 journalistes et une centaine de bureaux dans le monde.
Le groupe, qui revendique plus de 350’000 utilisateurs, propose des abonnements de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.