Performance en repli pour SoftwareOne au premier trimestre

AWP

2 minutes de lecture

Ajusté des éléments exceptionnels et des effets de change, l’Ebitda s’est inscrit à 46 millions de francs, 2,3% de plus que les 45,4 millions affichés à fin mars 2023.

SoftwareOne a entamé l’année dans la modération, tant au niveau de ses ventes que de sa rentabilité. Alors que le fournisseur nidwaldien de services informatiques en voie de fusion avec le norvégien Crayon a vu ses revenus se contracter, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est passé d’une année sur l’autre de 28,7 à 26,7 millions de francs.

Ajusté des éléments exceptionnels et des effets de change, l’Ebitda s’est inscrit à 46 millions de francs, 2,3% de plus que les 45,4 millions affichés à fin mars 2023, ressort-il du communiqué diffusé mercredi. La marge correspondante s’est améliorée de 1,4 point de pourcentage à 19,8%, les économies réalisées dans le cadre du programme lancé à cet effet ayant compensé une croissance inférieure aux attentes.

Annoncé fin 2024, ce programme s’est achevé comme prévu à fin mars, se traduisant par des économies annuelles de 88 millions de francs, largement supérieures aux 50 millions initialement prévus.

Les revenus se sont eux contractés de 6% à 232,2 millions de francs. A taux de change constants, le repli s’est révélé à peine moins fort, soit de 5,7%. Ventilées selon les divisions, Sofware & Cloud Marketplace a vu ses ventes chuter de 11,6% à 111 millions, alors que Software & Cloud Services a dégagé un chiffre d’affaires de 121,2 millions, en léger repli de 0,1%.

Dans le dur en Amérique du Nord

A l’exception de l’Amérique du Nord (Noram), toutes les régions ont affiché une performance correspondant aux attentes de l’entreprise de Suisse centrale. Celle-ci explique la chute de son chiffre d’affaires de 29,9% à 27,4 millions de francs dans le nord du continent américain par des problèmes persistants dans le traitement des ventes dans ses deux divisions ainsi qu’une incertitude économique croissante, laquelle a entraîné une baisse des transactions.

SoftwareOne ajoute que quelques gros contrats avaient été enregistrés au cours de la même période de l’année précédente, ce qui rend difficile la comparaison avec l’année en cours.

Alors que les revenus se sont révélés nettement inférieurs aux attentes des analystes, l’Ebitda ajusté et la marge correspondante ont eux dépassé les prévisions. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient notamment anticipé un chiffre d’affaires de 240,9 millions de francs et un excédent brut d’exploitation ajusté de 39,2 millions et une marge afférente de 16,4%.

Evoquant l’ensemble de l’année 2025, la direction confirme ses perspectives de résultats. Le groupe anticipe une croissance du chiffre d’affaires, corrigée des effets de change, comprise entre 2 et 4%. La marge Ebitda ajustée devrait se situer entre 24 et 26%. L’Ebitda sur une base comparable devrait doubler par rapport à l’année précédente.

Nouveau repli attendu au deuxième trimestre

SoftwareOne continue aussi de viser un taux de distribution de dividendes compris entre 30 et 50%. L’entreprise de Stans rappelle qu’elle entend finaliser l’acquisition de son homologue Crayon d’ici la fin juin, l’opération pouvant conduire à une révision à la hausse des objectifs.

Le 2e trimestre devrait se conclure sur un nouveau recul du chiffre d’affaires de l’ordre de celui du premier trimestre. Au second semestre, l’entreprise s’attend à reprise, à la faveur notamment des mesures prises dans la région Amérique du Nord et à la diminution de l’influence des incitations de Microsoft. En outre, les mesures de réduction des coûts devraient continuer à contribuer à l’amélioration de la marge.

A lire aussi...