Les ventes au détail ont connu une légère hausse en avril aux Etats-Unis, tirés principalement par les matériaux de construction et de jardinage, alors que les droits de douane voulus par Donald Trump sont entrés en vigueur durant le mois.
Selon les données publiées jeudi par le département du Commerce, les ventes au détail ont progressé de 0,1% sur un mois, après une envolée de 1,7% un mois plus tôt (données révisées à la hausse), pour atteindre 724,1 milliards de dollars.
C’est légèrement en-deçà des attentes, les analystes ayant anticipé une hausse de 0,2%, selon le consensus publié par briefing.com.
«La faiblesse des ventes au détail est générale (...). Certains composants ont probablement encore profité d’une vague d’achats anticipant l’entrée en vigueur des droits de douane, même si certaines données semblent souligner que la croissance y est portée par une hausse des prix plutôt que des volumes», a souligné dans une note Oliver Allen, chef économiste pour Pantheon Macroeconomics.
«Dans l’ensemble les données sont meilleures qu’attendues mais les détails mettent en lumières quelques signes d’inquiétude. En particulier certaines composantes sont en recul alors qu’elles étaient attendues en croissance. (...) Il n’y pas (cependant) pas de signe d’implosion des ventes au détail», a pointé de son côté Carl Weinberg, chef économiste pour HFE.
Hors ventes du secteur automobile, toujours plus volatils, la hausse se maintient à 0,1%, cette fois largement en-deçà des attentes des analystes qui prévoyaient une hausse de 0,5%.
Au-delà du secteur de la construction, les ventes de meubles et d’équipement pour la maison ainsi que l’électronique ont connu une hausse plus marquée que la moyenne sur le mois.
A l’inverse, la vente de carburant est en baisse, principalement sous l’effet d’un recul des prix du pétrole ces derniers mois.
Mais les principaux secteurs orientés à la baisse sont les équipements sportifs et culturels ainsi que le textile, avec un recul respectif de 2,5% et 0,4% sur un mois.