USA: baisse inattendue des prix à la production en avril, plombés par les services

AWP/AFP

1 minute de lecture

Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI), affiche un recul de 0,5%, après une stabilisation au mois de mars. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,3%.

Les entreprises américaines ont connu une baisse de leurs prix à la production en avril, sous l’effet d’une baisse sensible des services, en particulier le commerce et l’énergie, alors que les analystes s’attendaient à une hausse.

Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI), a reculé de 0,5%, après une stabilisation au mois de mars (variation revue à la hausse), d’après les données publiées jeudi par le département du Travail.

Des données qui ont pris à revers les analystes, alors que le consensus publié par Briefing.com anticipait une hausse de 0,3% sur la période.

Sans les variations de prix de l’alimentation, de l’énergie et du commerce, considérés comme plus volatils, la baisse des prix est de 0,1% sur un mois, ce qui représente le premier recul enregistré depuis avril 2020, alors en pleine crise du Covid-19.

Sur les douze derniers mois, l’indice PPI est en hausse de 2,4%, un nouveau ralentissement comparé au 2,7% enregistré un mois plus tôt.

«Nous n’observons pas dans les données d’aujourd’hui de signe d’un choc des prix provoqué par les droits de douane», a déclaré dans une note le chef économiste de HFE, Carl Weinberg, qui estime qu’il n’y a «pas d’incitation pour la Réserve fédérale à envisager une hausse des taux, compte tenu des chiffres du jour».

«En fait, sans les droits de douane, la Fed pourrait même envisager d’abaisser ses taux, compte tenu du repli des prix observé», a-t-il ajouté.

Dans le détail, la baisse concerne en particulier les services, en recul de 0,7% sur un mois, soit la plus importante enregistrée depuis la création de l’indice, en décembre 2009, souligne le département du Travail dans son communiqué.

La baisse se concentre en particulier sur les services de commerce, soulignant un affaiblissement de la demande dans les échanges internationaux.

Les échanges de machinerie et de véhicules sont particulièrement concernés et représentent une part majeure du recul en la matière.

Concernant les biens, l’indice reste en revanche inchangé sur un mois, avec même une hausse de 0,4% hors alimentation et énergie.

Particulièrement surveillé par les consommateurs car vu comme un symbole de l’augmentation du coût de la vie, l’indice relatif au prix des oeufs est en recul de 39,4% sur un mois.

A lire aussi...