Les loyers poursuivent leur progression en avril

AWP

1 minute de lecture

Par rapport au mois précédent, l’indice des loyers a augmenté de 0,3 point en avril et se situe désormais à 130,4 points.

Les loyers demandés se sont à nouveau inscrits en hausse en avril. Ils ont augmenté en moyenne de 0,2% par rapport au mois précédent, selon une analyse des annonces publiées sur Homegate. Sur un an, les loyers proposés dans toute la Suisse ont augmenté de 2,0%, indique jeudi la plateforme d’annonces immobilières.

Par rapport au mois précédent, l’indice des loyers a augmenté de 0,3 point en avril et se situe désormais à 130,4 points.

La situation varie selon les cantons. Les deux Appenzell ont enregistré de loin la plus forte augmentation mensuelle (+1,4%), toutefois, l’évolution est négative par rapport à l’année précédente (-0,4%). Dans les Grisons, les loyers proposés ont enregistré une baisse également en comparaison annuelle (-1,5%), tout comme dans le canton de Schaffhouse (-0,8 %). «Il est tout à fait inhabituel que, par rapport à l’année précédente, les loyers proposés soient en baisse dans plusieurs cantons», relève Homegate.

Dans les villes, la hausse des loyers est générale, mais son ampleur varie. Ce sont à Lucerne (+5,8%) et à Lugano (+4,6%) que les loyers ont le plus fortement augmenté sur un an. Sur un mois, les loyers y ont progressé de respectivement 3,1% et 1,8%. Homegate précise néanmoins qu’au cours des derniers mois, l’évolution des loyers avait été plus mesurée dans ces deux villes.

L’indice des loyers est établi après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements.

A lire aussi...