Nos perspectives dépendent donc fortement de l'impact des tensions entre les États-Unis et la Chine et d'une guerre commerciale plus généralisée.
Nous pensons que le PIB de la Chine et des États-Unis seront les plus touchés. Les consommateurs américains pourraient payer plus cher pour les biens, les chaînes d'approvisionnement pourraient être perturbées et l'inflation pourrait augmenter. Compte tenu du double mandat de la Réserve fédérale américaine, ces facteurs pourraient limiter sa marge de manœuvre pour baisser les taux d'intérêt, à moins d'un affaiblissement du marché du travail.
Dans le même temps, nous constatons que l'OPEP a modifié sa position sur les prix du pétrole pour le moment, ce qui pourrait donner un certain répit aux consommateurs américains en proie à l'inflation. En outre, la croissance du PIB américain au premier trimestre a montré une augmentation des importations due à des effets d'anticipation liés aux droits de douane, tandis que les dépenses de consommation en biens et services sont restées solides.