Le taux de chômage recule légèrement en avril

AWP

2 minutes de lecture

Le taux de chômage a reculé à 2,8%, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Il se situait à 2,9% en mars.

La situation sur le marché du travail en Suisse s’est légèrement améliorée en avril. Le taux de chômage a reculé à 2,8%, après 2,9% en mars, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Cependant, les nouveaux droits de douane américains accroissent l’incertitude.

Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a diminué de 1,9% par rapport au mois précédent pour atteindre 130’101 personnes, a indiqué le Seco mardi dans un communiqué. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 2,8%.

«Cette baisse est principalement due à des facteurs saisonniers», a expliqué lors d’une conférence téléphonique Damien Yerly, directeur adjoint du secteur du marché du travail et de l’assurance chômage au Seco. Pour comprendre les véritables tendances du chômage, le Seco ajuste ses données en fonction des influences saisonnières. Selon ce calcul, Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est maintenu à 2,8% en avril.

Toutefois, comparé à avril 2024, le nombre de personnes sans emploi a bondi de 21,6%. Damien Yerly parle d’une «normalisation» après que le marché du travail a presque surchauffé suite à la pandémie de coronavirus. «Il ne s’agit pas d’une crise», a souligné l’expert du Seco. Avec environ 130’000 chômeurs inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP), cela correspond à peu près à la moyenne d’un cycle économique normal.

Diminution du chômage chez les jeunes et les seniors

Entre mars et avril, le nombre de jeunes chômeurs de 15 à 24 ans a diminué de 5,1%, tandis que le nombre de chômeurs âgés de 50 à 64 ans a baissé de 1,3%. Le taux de sans-emploi des jeunes s’établissait à 2,5% et celui des seniors à 2,6%.

Par nationalité, les Suisses (6,3%) sont plus impactés que les ressortissants de l’Union européenne (UE) et de l’AELE (5,8%). Au niveau des genres, femmes et hommes sont concernés de la même manière (6,2%).

Par branche, le secteur du cuir et des chaussures (6,7%) affichent le taux de chômage le plus élevé, devant les montres (6,4%), l’hôtellerie et restauration (6,2%) et la recherche et développement (5,0%).

Toujours selon les données du Seco, le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de février s’élevait à 2587 (-21,8% sur un mois). Le nombre de postes vacants annoncés aux ORP s’élevaient à 40’887 en avril, 3,9% de moins que le mois précédent

Le Jura lanterne rouge

La réduction de l’horaire de travail a touché 9447 personnes en février 2025, soit près de 29% de moins qu’en janvier. Mais les inscriptions anticipées au chômage partiel continuent d’augmenter. Depuis le début de l’année, près de 32’000 personnes ont été préenregistrées, une tendance à la hausse, selon M. Yerly. Les inscriptions anticipées proviennent notamment des industries manufacturières et horlogères.

L’incertitude dans les secteurs susmentionnés se reflète également dans l’évolution régionale du chômage: dans les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Soleure et de Vaud, il a augmenté au-dessus de la moyenne. Avec un taux de 4,8%, le Jura se place en tête des cantons les plus touchés par le chômage, devant Genève (4,7%), Vaud (4,5%) et Neuchâtel (4,4%). Parmi les cantons romands, seul Fribourg (2,7%) s’inscrit en dessous de la moyenne suisse.

Damien Yerly souligne cependant que l’inscription anticipée au chômage partiel est souvent une mesure «préventive» prise par les entreprises. Le nombre de celles qui utiliseront réellement cet instrument ne sera connu que dans quelques mois.

Toutefois, selon le responsable du Seco, les chiffres en hausse depuis le début de l’année pourraient bien être considérés comme l’indicateur d’une incertitude accrue liée aux nouveaux droits de douane américains.

A lire aussi...