aeesuisse: prise de position sur le contre-projet à l'initiative Blackout

Communiqué, aeesuisse

1 minute de lecture

Du point de vue d'aeesuisse, il n'est actuellement pas judicieux de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

L'association faîtière de l'économie aeesuisse publie sa prise de position sur le contre-projet indirect à l'initiative Blackout: du point de vue d'aeesuisse, il n'est actuellement pas judicieux de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le débat en cours sur l'approvisionnement énergétique de la Suisse, déclenché par l'initiative Blackout et le contre-projet indirect du Conseil fédéral, sème inutilement l'incertitude dans le secteur de l'énergie et ne mène à rien. 

Le mandat donné à la politique et à l'économie est clair! Le 9 juin 2024, les citoyens suisses ont dit OUI à près de 70% à la sécurité d'approvisionnement basée sur les énergies renouvelables! Après 2017 (Stratégie énergétique 2050) et 2023 (loi sur le climat), la grande majorité des Suisses a ainsi confirmé une troisième fois la transformation du système énergétique.

La transformation du système énergétique est en marche

Aujourd'hui déjà, les énergies renouvelables fournissent une contribution centrale à la sécurité d'approvisionnement. La tendance est fortement à la hausse. En 2022, près de 80% de l'électricité consommée en Suisse provenait d'énergies renouvelables. Dans dix ans, cette part devrait encore augmenter de 10%. Les seules centrales électriques qui se développent rapidement et réellement aujourd'hui et demain sont les installations d'énergie renouvelable. Rien qu'en 2024, les installations additionelles renouvelables fourniront 2 TWh d'électricité supplémentaires.

La Suisse a besoin en premier lieu de capacités de production flexibles supplémentaires, comme par exemple des centrales hydroélectriques, d'une stratégie de stockage, d'une extension intelligente du réseau et d'un design de marché qui intègre de manière optimale les énergies renouvelables dans le marché de l'énergie. Ce sont là les véritables défis de la politique énergétique du 21e siècle, que les politiques doivent relever dès maintenant.