Wall Street rend un peu de terrain, le secteur de la tech fait l’objet de prises de bénéfices, probablement provoquées par l’imminence des trimestriels de Nvidia. La volatilité remonte de 10%, les seuls secteurs à s’en sortir hier sont les financières et la santé, dans des volumes d’échanges faméliques. Même constat du côté du marché obligataire, le rendement du 10 ans US est stable, ce matin à 3.83%. Le dollar fait de la résistance, la paire eur/usd traite à 1.1127 tandis que l’or remonte à 2518$ l’once.
À 22 heures, Nvidia publie ses trimestriels. Dans les faits le bénéfice par actions est en hausse de 152% à 68 cents contre 65 cents attendus (selon FactSet). Le chiffre d’affaires progresse de 122% à 30 milliards de dollars, les analystes prédisaient 28.7 milliards. Les perspectives pour le trimestre en cours sont annoncées à 32.5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, précédemment c’était 31.7 milliards. La firme annonce un programme de rachat d’actions propres de 50 milliards de dollars. Exercice réussi donc, sauf que le marché est un vilain petit capitaliste glouton et qu’il espérait secrètement que Nvidia nous annonce des perspectives lunaires. On sait bien que les héros finissent toujours par trébucher un jour, le repli de 6% de l’action dans les échanges après-bourse est à prendre avec du recul, tout d’abord parce que le titre a déjà extrêmement bien performé cette année. En parallèle le marché des options prédisait un mouvement de plus ou moins 10% après la publication, la réaction des intervenants est donc plutôt mitigée, Barron’s pense que l’évolution du stock suggère que les analystes devront ajuster leurs modèles, les investisseurs revoir leurs attentes à la baisse et les journalistes peaufiner leurs récits, mais qu’une réécriture complète semble inutile.
Raphael Bostic déclare qu'il est « peut-être temps » pour la Fed de réduire ses taux, mais il attend toujours des données supplémentaires pour justifier une coupe le mois prochain.
Le CEO de Telegram, Pavel Durov, est inculpé en France pour complicité présumée dans la diffusion d'images sexuelles d'enfants et d'autres crimes tels que le trafic de drogue sur l'application de messagerie.
Jake Sullivan déclare que la Chine et les États-Unis ont le devoir d'éviter que la concurrence ne dégénère en conflit, lors de rares entretiens avec un général chinois de haut rang. Le conseiller américain à la sécurité nationale pourrait également rencontrer Xi Jinping.
Les ventes d'automobiles en Europe ont stagné en juillet, la demande de véhicules électriques ayant chuté en Allemagne. Les immatriculations de voitures neuves n'ont augmenté que de 0,4% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,03 million d'unités. La croissance pourrait continuer à ralentir « étant donné le manque d'incitations et l'intérêt des consommateurs au-delà des premiers adoptants », selon Bloomberg Intelligence.
Au menu macro-économique du jour, l’Allemagne publiera la première estimation de son inflation d'août à 14h00. Aux Etats-Unis, nouvelle estimation du PIB du deuxième trimestre, nouvelles demandes d'allocations-chômage et stocks de grossistes sont attendus à 14h30. Les reventes de logements suivront à 16h00.
Pernod Ricard annonce des bénéfices annuels en vive baisse après la normalisation du marché post-covid. Les immatriculations européennes de véhicules neufs progressent de 0,2% en juillet. Lonza a placé deux emprunts pour 1,2 milliard d'euros. Berkshire Hathaway, le holding de Warren Buffett, passe les mille milliards de dollars de valorisation pour la première fois. Meta envisage de nouvelles lunettes de réalité mixte comme alternative aux casques, selon The Information. Nippon Steel propose d'investir 1,3 milliard de dollars additionnel dans les actifs de United States Steel pour rassurer les USA. La production mondiale de Toyota baisse pour le sixième mois consécutif en juillet.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0.02% à la cloche, Hong Kong grappille 0.29%, Shanghai perd 0.31%, Séoul rend 1.02% et le Nifty50 prend 0.13%. Le future SPX recule de 9 points, notez qu’il a traité 40 points plus bas cette nuit, l’Europe ouvre en très léger repli.
L’actualité des marchés revient lundi 2 septembre