La Fed ne relève pas les taux

Federal Reserve

1 minute de lecture

Le FOMC a décidé de maintenir la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 2,25 et 2,5%.

Les informations reçues depuis la réunion du Comité fédéral de l'open market en décembre indiquent que le marché du travail a continué à se renforcer et que l'activité économique a progressé à un rythme soutenu. L'emploi a notablement progressé en moyenne, au ligne avec les derniers mois, et le taux de chômage est demeuré faible. Les dépenses des ménages ont continué d'augmenter fortement, tandis que la croissance de l'investissement des entreprises s'est ralentie par rapport à son rythme rapide de l'an dernier. Sur 12 mois, l'inflation globale et l'inflation de base (hors alimentation et énergie) demeurent proches de 2%. Bien que les mesures de l'inflation aient diminué au cours des derniers mois, les attentes d'inflation à long terme fondées sur des enquêtes ne sont guère modifiées.

Conformément au mandat que lui confère la loi, le Comité cherche à favoriser une stabilité maximale de l'emploi et des prix. Pour soutenir ces objectifs, le Comité a décidé de maintenir la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 2,25 et 2,5%. Le Comité continue de considérer l'expansion soutenue de l'activité économique, la vigueur des conditions du marché du travail et l'inflation proche de son objectif à 2% comme les résultats les plus probables. Compte tenu de l'évolution économique et financière mondiale et des pressions inflationnistes modérées, le Comité fera preuve de patience lorsqu'il déterminera quels ajustements futurs au taux seront appropriés pour soutenir ces résultats.

Pour déterminer le moment et l'ampleur des ajustements futurs de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, le Comité évaluera les conditions économiques réalisées et prévues par rapport à son objectif d'emploi maximal et à son objectif d'inflation symétrique de 2%. Cette évaluation tiendra compte d'un large éventail d'informations, notamment des mesures des conditions du marché du travail, des indicateurs des pressions inflationnistes et des anticipations d'inflation, ainsi que de la  lecture des évolutions financières et internationales.