Artex nomme Diana Widmaier Picasso au Conseil d’Administration

Communiqué, Artex Stock Exchange

2 minutes de lecture

Artex annonce la nomination de Diana Widmaier Picasso, historienne de l’Art renommée et petite-fille de Pablo Picasso, au sein de son conseil d’administration.

Diana Widmaier Picasso a organisé plusieurs expositions, notamment pour le Grand Palais et le musée Picasso à Paris. Par la suite, elle a collaboré avec Sotheby’s à Londres et à Paris, au sein du département des Maîtres Anciens. Plus largement, son expertise et ses connaissances ont permis au monde de l’art de mieux connaître l’œuvre de Picasso et les nombreux facteurs qui l’ont influencé. Elle a cofondé il y a quelques années avec Roy Sebag une marque de bijoux disruptive appelée Menē, cotée en bourse depuis 2018.

Dans son nouveau rôle, Diana apportera une perspective et des conseils précieux à Artex, alors que l’entreprise continue à se développer et à étendre sa portée sur le marché international de l’art. Elle apporte avec elle une grande richesse de connaissances et d’expertise, ayant consacré sa carrière à l’étude et à la promotion de l’oeuvre de son grand-père et du mouvement moderniste en général.

S.A.S. le Prince Wenceslas de Liechtenstein, président du conseil d’administration et co-fondateur d’Artex, a déclaré: «Nous sommes ravis d’accueillir Diana Widmaier Picasso au sein du conseil d’administration et de sa participation au développement d’Artex. Son expertise en art moderne et contemporain, ses publications éclairantes, son implication dans des projets philanthropiques et son expérience de commissaire d’exposition contribueront sans aucun doute à enrichir le conseil d’administration et l’équipe.»

Diana Widmaier Picasso a partagé son enthousiasme à la perspective de rejoindre le conseil d’administration: «Je suis heureuse de rejoindre le conseil d’administration d’Artex, une société dont l’objectif est de démocratiser le marché de l’art en utilisant un cadre innovant, s’appuyant sur une technologie de pointe, et de donner la possibilité à des milliers d’amateurs d’art d’acquérir une petite part de l’œuvre de leurs rêves.»

Yassir Benjelloun-Touimi, directeur-général et co-fondateur d’Artex, a ajouté: «Nous sommes honorés d’accueillir Diana Widmaier Picasso au sein de notre conseil d’administration. Son engagement en faveur de la conservation et de la transmission de notre patrimoine culturel, ainsi que sa profonde compréhension de la dynamique du marché de l’art, font d’elle un atout précieux pour notre entreprise.»

En créant la première bourse d’actions dédiée au monde de l’art, Artex offrira à des millions d’amateurs d’art la possibilité d’investir dans une classe d’actifs alternatifs unique. Artex a pour ambition d’introduire en bourse pour plus d’un milliard d’euros d’œuvres d’art au cours des prochains trimestres, et se concentrera initialement sur les œuvres des plus grands maîtres au monde, couvrant une période allant de la Renaissance au vingtième siècle. Comme annoncé récemment , le premier chef-d’œuvre à rejoindre la bourse d’Artex sera dévoilé le 30 mai prochain dans un prestigieux musée de Londres.

L’introduction en bourse de chaque chef-d’œuvre sera similaire à une introduction en bourse traditionnelle, au cours de laquelle les actions d’une entreprise privée sont proposées au public pour la première fois. Cette opération consistera ainsi à diviser la propriété d’une seule œuvre d’art en unités plus petites, soit des actions traditionnelles d’une valeur de 100 euros. Ces actions pourront ensuite être achetées, vendues ou échangées sur le marché secondaire, sur la plateforme Artex (bourse traditionnelle) et par le biais de ses membres et participants, des banques et courtiers réglementés.

Cette approche traditionnelle sécurisée et éprouvée de l’investissement dans l’Art permet à Artex de démocratiser l’accès à cette classe d’actifs jusque-là exclusive: la plupart des investisseurs, exclus de ce marché depuis des siècles en raison de prix prohibitifs, vont enfin pouvoir y accéder. De plus, les chefs-d’œuvre cotés sur Artex seront exposés aux yeux de tous, dans des musées et lors d’expositions à travers le monde. Enfin, Artex s’efforcera de permettre aux investisseurs de mieux appréhender le marché de l’art en leur proposant des analyses, notamment sur les dernières actualités du monde de l’art, ainsi que du contenu éducatif, afin de leur offrir un accès uniformisé à l’investissement dans l’Art.

La nomination de Diana Widmaier Picasso est une étape importante pour Artex et démontre une fois de plus l’engagement de la société à travailler avec des leaders et des experts du secteur pour proposer la meilleure expérience client possible.

A lire aussi...