Solutions énergétiques pour un quartier d’avenir

EWZ

2 minutes de lecture

Depuis plus de 125 ans, nous élaborons des solutions énergétiques sur mesure et assurons leur exploitation sûre et efficace.

Rénovations énergétiques: publication spécialisée partie 2, nouvelle publication

Les rénovations énergétiques recèlent un fort potentiel écologique et économique, mais les propriétaires manquent souvent d’informations. La publication spécialisée «Les rénovations énergétiques comme opportunité pour le secteur immobilier», fruit d’une collaboration entre intep et ewz, comble cette lacune. La première partie traite de l’urgence, du cadre légal, des bénéfices et stratégies possibles. La nouvelle deuxième partie de la publication spécialisée présente des mesures pour l’enveloppe et la technique du bâtiment et décrit le processus de rénovation à l’aide de deux exemples.

Publication spécialisée 1 «Les rénovations énergétiques comme opportunité»
Publication spécialisée 2 «Les rénovations énergétiques comme opportunité»
Exemple pratique: l’innovation derrière une façade du centre historique de Zurich

Les rénovations énergétiques sont pertinentes

En Suisse, les bâtiments sont responsables d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment à cause de l’utilisation d’énergies fossiles et d’une isolation insuffisante. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le rythme des rénovations doit au moins doubler. Les rénovations énergétiques recèlent un fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique, de préservation des ressources et de réduction des risques de commercialisation. En Suisse, les propriétaires institutionnels possèdent environ 40% des logements; ils jouent donc un rôle clé dans la réduction de l’impact écologique et climatique.

Cadre légal et financement

Le cadre des rénovations énergétiques est fixé par la stratégie climatique de la Confédération et la Stratégie énergétique 2050, tandis que leur mise en œuvre dépend des cantons. Les solutions énergétiques durables sont soutenues par la Confédération, les cantons et les communes. La Confédération finance par exemple la construction d’installations photovoltaïques et les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique. Avec le Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons contribuent au financement de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.

Créer des bases décisionnelles grâce à des analyses

Les analyses de portefeuille, d’état et de potentiel indiquent les potentiels d’économie d’énergie et les possibilités de transition vers un approvisionnement en énergie renouvelable. L’analyse du cycle de vie ou de ses coûts permet de déterminer l’impact environnemental et économique d’un bâtiment. Les labels nationaux (CECB, CECB Plus, Minergie, SNBS) et internationaux (DGNB, LEED, BREEAM) servent pour le contrôle qualité.

Définir la stratégie de rénovation, les mesures et le calendrier

L’état du bâti et des facteurs tels que le potentiel de marché et d’extension sont déterminants pour le choix de la stratégie (rénovation totale ou partielle, avec ou sans extension). Concernant la technique du bâtiment, la transition vers le renouvelable est essentielle. Le cas échéant, la production d’électricité solaire avec intégration de l’électromobilité peut être envisagée. Les fournisseurs d’énergie tels qu’ewz disposent d’outils pour exploiter les potentiels d’économie dans la gestion de l’énergie. Il est conseillé de combiner les rénovations énergétiques avec la modernisation, et le remplacement du chauffage avec une rénovation de l’enveloppe du bâtiment.

Rénover l’enveloppe et les équipements techniques

Comme environ 20% des pertes énergétiques sont dues à un défaut d’isolation des toitures, leur rénovation est très efficace. Les fenêtres anciennes entraînent une perte de chaleur d’environ 8%: leur remplacement est vite rentable. Si la façade est insuffisamment isolée, cela entraîne des pertes pouvant aller jusqu’à 30%. Cependant, les rénovations complètes de façades sont souvent coûteuses tant en temps qu’en argent.

Les sources d’énergie respectueuses du climat comme les lacs, les cours d’eau, les nappes phréatiques, la géothermie, le bois, l’éolien, le solaire ou encore les rejets thermiques peuvent être utilisées directement ou par le biais d’un réseau pour le chauffage et le refroidissement. Si de l’électricité est produite localement grâce à des installations photovoltaïques, elle doit autant que possible être utilisée sur place. Un regroupement de consommation propre (RCP) et la charge de véhicules contribuent à les rentabiliser.

Conseils par des spécialistes

Fort de nombreuses années d’expérience, ewz conseille les maîtres d’ouvrage dans toute la Suisse en matière de rénovation et offre un accompagnement complet de la planification à l’exploitation, en passant par la réalisation. Nos spécialistes étudient les sources d’énergie et technologies locales et respectueuses du climat disponibles sur place et la manière dont elles peuvent être combinées entre elles.

 

ewz Solutions énergétiques
Sites à Zurich | Sils (GR) | Rolle (VD)
ewz.ch/solutionsenergetiques

A lire aussi...