Les petites et moyennes capitalisations de la biotech sont-elles si risquées?

Roger Zulliger & Catherine Borghèse-Quénard, Accuro Investment Services

6 minutes de lecture

Quels que soient leurs fondamentaux, les entreprises de petite et moyenne capitalisation boursière biotechnologiques n’ont pu échapper au sell-off général en 2021.

Catherine Borghèse-Quénard, Sales Representative au sein d'Accuro Investment Services

L’année 2021 a été marquée par une spéculation et une volatilité intenses dans le secteur de la biotechnologie, entrainant une sous-performance substantielle des entreprises de petite et moyenne capitalisation avec -24% de performance pour les capitalisations boursières inférieures à 10 milliards de USD contre -8% pour les capitalisations boursières supérieures à 10 milliards.

Quels que soient leurs fondamentaux, les entreprises de petite et moyenne capitalisation boursière biotechnologiques n’ont pu échapper au sell-off général en 2021, nombre d’entre elles se négociant en août 2021 en dessous de leur niveau de trésorerie ou de leur chiffre d’affaires estimé. Cette chute des valorisations, inédite depuis 2008, déclenchera une recrudescence des acquisitions dans le secteur des petites et moyennes capitalisations boursières par les grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.
C’est ainsi, par exemple, que Pfizer fera l’acquisition en août 2021 de Trillium Therapeutics en payant une prime de 203% en raison du niveau de la valorisation de Trillium Therapeutics, en total décalage avec ses fondamentaux.

L'époque des taux d'intérêt extrêmement bas a alimenté une forte demande pour les valeurs de croissance, comme en témoignent les nombreuses introductions en bourse. Ces introductions en bourse, en ce qui concerne le secteur de la biotechnologie, ont été principalement lancées par des entreprises à haut risque, en phase initiale de développement. La pandémie COVID-19 a de surcroit stimulé encore un peu plus la demande, attirant des investisseurs généralistes dans le domaine des biotechnologies, conduisant à des performances exceptionnelles pour certaines entreprises du secteur biotechnologique. Toutefois, les capitaux ayant été également réaffectés, certains domaines thérapeutiques tels que l'oncologie, les anti-inflammatoires et les maladies rares, ont été impactés avec pour conséquence des performances qui n'ont pas été à la hauteur des attentes.

Au cours du second semestre 2021, l'inflation a commencé à augmenter et les taux d'intérêt ont sensiblement progressé dans tous les pays développés, augmentant le risque de liquidité, en particulier pour les valeurs de croissance à haut risque. Un aspect positif de cette évolution des taux, cependant, a été l'émergence d'une plus grande efficacité du marché, les entreprises les plus faibles étant soumises à une pression plus importante. Par conséquent, la sélection des titres et une compréhension approfondie des facteurs fondamentaux d'une société de biotechnologie sont devenues cruciales pour générer de l'alpha dans cet environnement difficile.

La pression exercée sur les valorisations par ce nouveau cycle de taux d'intérêt a entraîné une augmentation des rachats d'entreprises. De nombreux rachats de sociétés biotechnologiques ont ainsi eu lieu, notamment Kadmon Holdings, Adamas Pharma, Dicerna Pharma, Zogenix, Sierra Oncology, Antares Pharma, BioHaven, Turning Point, La Jolla Pharma, ChemoCentryx, Global Blood Therapeutics, Aerie Pharmaceuticals, Myovant Sciences, Oyster Point Pharma, Concert Pharmaceuticals, Prévention Bio, Seagen, Bellus Health, Iveric Bio, CTI BioPharma, Paratek Pharmaceuticals, Chinook, Albireo Pharma, et bien d'autres encore.

Les investisseurs financiers traditionnels, convaincus de la nature excessivement spéculative et risquée du secteur de la biotechnologie, et plus particulièrement du sous-secteur des petites et moyennes capitalisations boursières, ne sont pas revenus depuis 2021. Investir avec succès dans ce secteur nécessite effectivement une compréhension approfondie des fondamentaux des entreprises, tels que les données des essais cliniques et l'analyse du champ concurrentiel. La simple analyse des données financières ne suffit pas.

S'il est vrai qu'investir dans la phase 1, la phase 2 ou la phase 3 du développement d'un composé/molécule comporte un risque important, compte tenu des taux de réussite respectifs de 9,6%, 15,2% et 50%, ce risque est considérablement atténué lors de la phase de demande d'autorisation, qui affiche un taux de réussite de 85,3%.

Le sous-secteur des petites et moyennes entreprises de biotechnologie cotées, de plus, n’est pas constitué uniquement d’entreprises développant un composé/molécule en phase 1, 2 ou 3. De nombreuses entreprises de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation boursière ont en effet déjà des composés/molécules autorisés sur le marché, ce qui rend leurs ventes et leurs bénéfices estimés aussi prévisibles que ceux de n'importe quelle grande société pharmaceutique ayant un composé/molécule approuvé pour le marché. Les risques dans le cas d’un composé/molécule déjà autorisé pour sa mise sur le marché peuvent concerner des problèmes d'exécution ou de mise sur le marché d'un composé/molécule concurrent plus efficace, ce qui pourrait menacer la croissance attendue des ventes et des bénéfices. Toutefois, ces risques sont moins fréquents que les nombreux échecs qui surviennent au cours des phases de développement des composés/molécules.

Ces dernières années, le sous-secteur des entreprises biotechnologiques à petite et moyenne capitalisation a beaucoup profité des progrès de la technologie de recherche, représentant désormais environ trois quarts des composés/molécules en cours de développement. Cette évolution conduit de plus en plus à une dichotomie croissante entre les sociétés de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation axées sur l'innovation médicale et les grands groupes pharmaceutiques et biotechnologiques qui s'orientent de plus en plus vers la distribution mondiale de médicaments, et par conséquent la conclusion d'accords de licence ou l'acquisition de sociétés ayant des composés/molécules en cours de développement ou déjà autorisés.

Depuis 2019, on assiste à un changement de politique en matière de rachats d'entreprises. Les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, confrontées à d'importantes pertes de brevets (2024: 33 milliards, 2025: 38,6 milliards, 2026: 35 milliards, 2027: 36,8 milliards, source: IQVIA Institute), sont de plus en plus disposées à payer des primes pour les petites et moyennes entreprises dont le composé/molécule est déjà autorisé pour la mise sur le marché ou sur le point de l'être.

Medical Strategy, une société allemande basée près de Munich et faisant partie du groupe APO, est spécialisée dans la recherche en santé, avec un accent particulier sur l'innovation. La société possède une vaste expertise dans la sélection d'entreprises de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation boursière, en s'appuyant sur une base de données interne développée depuis 1992.

Medical Strategy a une approche fondamentale très stricte de l’investissement, basée sur la sélection de titres devant respecter quatre critères d'investissement: le degré d'innovation du composé/molécule ; la preuve du concept ; l'expérience de l'équipe de direction; les ressources financières de l'entreprise. En outre, une décote substantielle par rapport à la valorisation établie par Medical Strategy sur la base de l’estimation des ventes attendues (prix x volume) est également prise en compte, valorisation qui peut être ajustée d’un multiple en fonction du degré d'innovation et du marché ciblé. Medical Strategy met également l’accent sur la diversification pour tirer parti de la volatilité des sociétés biotechnologiques de petite et moyenne capitalisation boursière pour des raisons tant de liquidité que de réactions du marché parfois excessives à la hausse ou à la baisse dans un secteur très sensible aux nouvelles/évènements.

L'historique de performance impressionnant du fonds phare de Medical Strategy, le Medical BioHealth Fund (un fonds UCIT luxembourgeois, LU0119891520, lancé en 2000), classé en tant que fonds Pharma, avec un accent particulier sur les petites et moyennes capitalisations biotechnologiques confirme cette expertise sur la durée. Cette expertise s'est confirmée encore au cours de l'année 2021, lorsque la spéculation a dominé le marché, se révélant temporairement défavorable à l'approche stricte de sélection des entreprises développée par Medical Strategy.

Les tendances à moyen et long terme des secteurs pharmaceutique et biotechnologique sont actuellement très favorables aux petites et moyennes capitalisations boursières biotechnologiques dont les composés/molécules sont déjà autorisés pour leur mise sur le marché ou sont sur le point de l'être. Les valorisations actuellement faibles depuis le dernier trimestre 2021 offrent aux grandes entreprises des opportunités d'acquisitions à des conditions exceptionnellement favorables pour compenser leurs pertes de brevets. On estime que les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques disposent de 1700 milliards de dollars, lignes de crédit comprises, pour ces acquisitions.

Le fonds Medical BioHealth est actuellement exposé à environ 70% de ses actifs aux sociétés de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation boursière. Le fonds Biotech Core Mid-Cap, fonds UCIT de droit Liechtensteinais (LI0237235184/LI0469488675), classé en tant que fonds Biotech, dont la gestion a été reprise par Medical Strategy en Avril 2019 et géré sur le même modèle de sélection des titres et de diversification du portefeuille que pour le fonds Medical BioHealth, se concentre principalement sur les entreprises de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation boursière ( entre environ 1 et 10 milliards de capitalisation boursière ) et dont les composés/molécules sont pour la plupart déjà autorisés pour la mise sur le marché ou sur le point de l'être.

La hausse de ces fonds, notamment le fonds Biotech Core Mid Cap exposé principalement aux sociétés de biotechnologie de petite et moyenne capitalisation boursière dont les composés/molécules sont soit déjà autorisés pour la mise sur le marché ou en passe de l’être est principalement due aux bénéfices générés par suite des nombreuses prises de contrôle depuis le mois d’août 2021 des sociétés dans lesquelles les fonds sont investis. Ces bénéfices sont réinvestis dans des sociétés encore valorisées à des niveaux très bas.

Cette tendance devrait se poursuivre, car les tendances du secteur de la pharmacie et de la Biotechnologie à moyen et long terme restent favorables. Les facteurs contributifs sont une population mondiale croissante ayant accès aux soins de santé, une population vieillissante nécessitant des traitements plus efficaces et moins coûteux, une augmentation de l'innovation médicale stimulée par des progrès technologiques améliorant l'efficacité de la recherche et tant que le S&P Biotech n’est pas soumis à une frénésie spéculative d'achats, ce qui augmenterait en conséquence les coûts d'acquisition pour les grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.

La relative indépendance des bénéfices pharmaceutiques par rapport à tout scénario macroéconomique ainsi que le pouvoir intact des entreprises de fixer les prix des composés/molécules nouvellement autorisés, restent des critères d'investissement attrayants dans l'environnement macro-économique particulièrement volatil actuel.

Le fonds Medical BioHealth est autorisé à la distribution aux investisseurs particuliers en Suisse. Le fonds Biotech Core Mid-Cap est réservé aux investisseurs professionnels.

 

Pour plus d'informations, visitez le site www.medicalstrategy.de ou contactez Accuro Investment Services au Tel 044 288 18 18.

Accuro Investment Services est la société de distribution du groupe Accuro. Accuro Fund Solutions AG a été conçue comme une plateforme de fonds neutre et indépendante pour les clients institutionnels. Elle offre aux banques, aux compagnies d’assurance, aux fiduciaires, aux fonds de pension, aux gestionnaires d'actifs, aux particuliers fortunés et autres institutions une plateforme neutre pour la création de fonds d'investissement de différents types ( dont UCIT et AIF de droit européen) à partir du Liechtenstein ( fonds de droit européen UCIT et AIF notamment) ou autres juridictions.
Accuro Fund Solutions AG est votre guichet unique dans le secteur des fonds. Notre gamme de services comprend: la création de fonds, l'administration de fonds, le reporting, les services de middle office, la gestion d'actifs, les relations avec les investisseurs, la gestion des risques, la distribution de fonds, le marketing, etc.

 

Clause de non-responsabilité
L'utilisation, la divulgation ou la copie non autorisées de cet article sont strictement interdites et peuvent être illégales. Cette publication est uniquement destinée à des fins d'information. Il ne s'agit pas d'une offre ou d'une invitation de la part d'Accuro Investment Services AG (ACIS) à acheter ou à vendre des titres. Les références à des performances historiques ne garantissent pas nécessairement une évolution positive dans le futur, que ce soit en termes absolus ou par rapport à des investissements concurrents. Nous comprenons que vous disposez de suffisamment de connaissances, d'expérience et de conseils professionnels pour procéder à votre propre évaluation des avantages et des risques d'une transaction de ce type et que vous ne comptez pas sur nous pour obtenir des informations, des conseils ou des recommandations de quelque nature que ce soit. Nous n'acceptons aucune responsabilité pour les pertes ou dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de l'utilisation des informations contenues dans cet article. Les opinions exprimées dans ce document sont celles d'ACIS au moment de l'impression et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations contenues dans ce document ont été obtenues à partir de sources jugées fiables, et toutes les opinions exprimées sont basées sur ces sources, mais nous ne prétendons pas qu'elles sont exactes ou complètes, et elles ne doivent pas être considérées comme telles. ACIS n'accepte aucune responsabilité pour les pertes ou dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce rapport. La consultation orientée vers le client implique un entretien personnel avec un conseiller qualifié qui connaît votre situation financière et vos besoins individuels. ACIS ne fournit pas ce service de conseil, car ACIS ne connaît pas, entre autres, la situation financière et les besoins respectifs des clients individuels et les transactions boursières comportent des risques qui nécessitent la consultation d'un conseiller en investissement personnel et professionnel. Les offres d'ACIS s'adressent exclusivement aux clients qui possèdent une connaissance suffisante des produits et des marchés. Nous vous informons que les conversations sur nos lignes téléphoniques sont enregistrées. Sauf avis contraire de votre part, nous considérons que vous acceptez cette pratique. Vous pouvez également être soumis à des conditions supplémentaires qui peuvent s'appliquer lorsque vous utilisez l'un de nos services ou lorsque vous entrez en contact avec nous.