Chine: un renforcement ciblé de l’économie nationale

UBS Asset Management

2 minutes de lecture

La Chine se tourne vers l’avenir et s’efforce de faire repartir son économie nationale. Sa volonté de réformer est une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Premier pays à avoir été confronté au COVID-19, la Chine fait désormais figure de précurseur mondial dans la sortie de crise. C'est en déployant d'intenses efforts, qui ont finalement  été couronnés de succès,  que la Chine a su endiguer la propagation de la maladie.

Chine – un élément central du nouvel univers de placement
Découvrez notre expertise de placement et nos possibilités d’investissement relatives à la Chine: investir en Chine (En Anglais)
Une reprise économique soutenue grâce à des aides modérées de l'Etat

La Chine est l'une des premières économies au monde à afficher des signes positifs de reprise. Les indicateurs de l'économie , tels que la production industrielle  ainsi que la demande dans le secteur immobilier, étaient supérieurs aux estimations  au mois de mai dernier.

Pour autant, mieux vaut tempérer ses attentes vis-à-vis de la croissance chinoise. Le COVID-19 a impacté l’économie à tel point que les chiffres de la croissance, auparavant de 6 à 7% par an, semblent irréalistes pour l’année 2020. Par ailleurs, la politique économique du gouvernement est radicalement différente de celle adoptée pendant la crise financière mondiale de 2008.

À l’époque, la Chine avait lancé un plan de soutien massif destiné à relancer l’économie, tant au niveau national que mondial. Avec ce plan, la Chine avait hissé sa croissance à plus de 10% et fait tourner l’économie mondiale, mais avait grevé son propre système financier d’une lourde dette.

Aujourd’hui, la politique du gouvernement est plus modérée. D'après notre analyse, le gouvernement soutient l’économie de manière ciblée, autant que nécessaire, mais sans prendre de mesures excessives. Après avoir réduit son endettement durant les cinq dernières années, la Chine se focalise désormais sur le développement  de son économie nationale.

Ce changement de stratégie politique s'explique par une volonté de développer la demande intérieure. Les consommateurs soutiennent ainsi l’économie nationale  contrairement à  il y a dix ans, où les exportations étaient le principal moteur de croissance.

Des réformes visant à renforcer les perspectives sur le long terme

Nous pensons que le gouvernement met clairement l’accent sur une croissance qualitative et renonce désormais  à fixer un objectif de croissance comme le soutien son dernier rapport, présenté lors de la conférence gouvernementale de Pékin en mai dernier. À l’avenir, le gouvernement devrait promulguer davantage de réformes visant à soutenir l'économie nationale  sur le long terme, en développant en particulier l’urbanisation, le secteur des services  et en favorisant l'ouverture des  marchés financiers.

Autant de bonnes nouvelles pour les investisseurs car ces réformes ont un impact positif sur différents thèmes de placement, tels que l’urbanisation croissante, la demande des consommateurs ou encore la numérisation de l’économie. La Chine a besoin de ces réformes pour faire tourner son moteur de croissance à plein régime sur une longue période si, conformément aux prévisions, elle est appelée, dans les dix prochaines années, à jouer un rôle de premier plan en devenant la première puissance économique mondiale.

Vers une évolution prévisible de la Chine dans les portefeuilles

Plus l’économie de la Chine gagnera en taille et en influence, plus les investisseurs internationaux se réorienteront en conséquence.

Actuellement, la Chine représente que 4,9% de l’indice d’actions mondial MSCI ACWI, alors qu’en termes de parité de pouvoir d’achat,  sa part est de plus de 15% de l’économie mondiale.

Ainsi, nous sommes convaincus que les investisseurs avisés devraient dès à présent investir dans l’avenir de la Chine.

Découvrez notre expertise de placement et nos possibilités d’investissement relatives à la Chine: investir en Chine (En Anglais)