Tribunal pénal fédéral: lanceur d’alerte chez Petrosaudi débouté dans l’affaire 1MDB

AWP

1 minute de lecture

Xavier Justo estime avoir fait l’objet de menaces et de chantage de la part de ses supérieurs afin qu’il ne dévoile pas les malversations. Le TPF valide la décision de non-entrée en matière du Ministère public de la Confédération.

Le Tribunal pénal fédéral a rejeté le recours de Xavier Justo et de son épouse concernant la plainte dirigée contre ses ex-employeurs de la société Petrosaudi et des inconnus. Le plaignant avait révélé les gigantesques détournements de fonds commis au préjudice du fonds souverain malaisien 1MDB.

Selon une décision de la Cour des plaintes, citée vendredi par le quotidien Le Temps, les juges de Bellinzone ont rejeté le recours du couple contre l’ordonnance de non-entrée en matière rendue par le Ministère public de la Confédération en avril 2023. Cette décision est définitive et ne peut pas faire l’objet d’un appel.

Le couple avait porté plainte en octobre 2017, invoquant de nombreuses infractions pénales dont la menace, l’extorsion et le chantage, la contrainte, la séquestration et l’enlèvement, la dénonciation calomnieuse, l’organisation criminelle et le blanchiment, notamment.

Prison en Thaïlande

Concrètement, Xavier Justo estime avoir fait l’objet de menaces et de chantage de la part de ses supérieurs afin qu’il ne dévoile pas les malversations commises au détriment de 1MDB. En outre, ceux-ci auraient «orchestré l’arrestation et la condamnation du plaignant en Thaïlande». De fait, le Genevois a passé 18 mois dans les prisons de ce pays en 2015 et 2016.

Dans sa motivation, la Cour des plaintes constate que le recourant n’a pas établi que sa condamnation en Thaïlande reposait sur de fausses accusations. En outre, ce verdict n’a, à ce jour, pas été contesté. Pour le reste, les juges ont nié la qualité pour agir concernant certains griefs ou constaté la prescription pour d’autres.

Pour mémoire, les deux ex-dirigeants visés par Xavier Justo vont comparaître devant le Tribunal pénal fédéral pour escroquerie par métier, gestion déloyale et blanchiment aggravés. Ce procès s’inscrit dans le cadre du volet suisse du scandale 1MDB.

Les détournements au détriment du fonds souverain 1MDB, destiné à financer l’économie malaisienne, ont déclenché des enquêtes dans le monde entier dont les Etats-Unis, la Suisse et Singapour. L’affaire a aussi joué un rôle majeur dans la défaite de l’ex-Premier ministre Najib Razak et de son parti en 2018. Najib Razak a été condamné à 12 ans de prison. (décision BB_2023.100-101 du 13 octobre 2023)

A lire aussi...