Travail.Suisse dit non à l’initiative «Monnaie pleine»

AWP

1 minute de lecture

L’introduction d’un tel système comporte un «fort caractère exploratoire» et des risques importants, selon l’organisation.

Travail.Suisse rejette l’initiative «Monnaie pleine» soumise au peuple le 10 juin prochain. L’introduction d’un tel système comporte un «fort caractère exploratoire» et des risques importants.

Nulle part l’idée d’un système de monnaie pleine n’a été mise en oeuvre. Il est donc impossible d’estimer de façon définitive les effets sur le système monétaire et économique, écrit mercredi Travail.Suisse dans un communiqué.

L’organisation salue toutefois la volonté des initiants d’assurer une plus grande stabilité sur les marchés. Pour Travail.Suisse, il vaut cependant mieux poursuivre ce qui a été commencé au niveau de la législation que se lancer dans une «expérience très risquée».

L’initiative «Monnaie pleine» demande que la création de monnaie incombe uniquement à la Banque nationale. Cela permettrait un contrôle direct de l’émission de monnaie en circulation à la place d’un contrôle indirect via les taux d’intérêt, rappelle la faîtière.

A lire aussi...