Le gouvernement devrait annoncer sa décision fin novembre ou début décembre, estime le président de la société zurichoise Romeo Lacher.
Le groupe de services financiers SIX s’attend à ce que le Conseil fédéral prenne bientôt des contre-mesures dans le litige avec Bruxelles sur l’équivalence des places boursières. Le gouvernement devrait annoncer sa décision fin novembre ou début décembre, a estimé mardi le président de la société zurichoise Romeo Lacher.
«Il s’agit d’une situation délicate pour nous, car nous sommes devenus en quelque sorte une monnaie d’échange. La préoccupation n’est pas la Bourse suisse, mais le rapport entre la Suisse et l’UE», a poursuivi M. Lacher devant la presse à Zurich.
Selon ce dernier, le pire scénario serait que l’UE n’accorde pas l’équivalence à la Bourse suisse et que Berne ne prenne pas de contre-mesure, «mais nous ne l’envisageons pas».
Début novembre, le ministre des Finances Ueli Maurer avait dit tabler sur une prolongation d’une année de l’équivalence boursière accordée par l’UE à la Bourse suisse. Berne et Bruxelles auraient ainsi plus de temps pour s’entendre sur un accord-cadre institutionnel. Car le conseiller fédéral ne croit pas en une issue d’ici la fin de l’année.
Si l’UE n’octroyait pas cette équivalence à la place zurichoise jusqu’à la fin de l’année, la Suisse pourrait prendre des mesures, avait dit M. Maurer. La Confédération a prévu d’introduire une nouvelle obligation d’obtenir une reconnaissance pour les plates-formes étrangères qui admettent la négociation d’actions suisses.