Le pouvoir de marché d’UBS après le rachat de Credit Suisse demeure sous surveillance. Le Surveillant des prix, l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), la Commission de la concurrence (Comco) et la Banque nationale suisse (BNS) se sont rencontrés dernièrement pour un deuxième échange sur les conséquences de la fusion bancaire.
Le Surveillant des prix a fait savoir jeudi que la rencontre, qui a eu lieu la veille, avait porté sur les plaintes reçues entre-temps de la part de la population et de l’économie. Il s’agissait en outre d’une mise à jour concernant les observations du marché déjà mises en place par le Surveillant des prix et la Comco, ainsi que d’un premier échange sur les recommandations de la Comco en la matière. La conclusion d’un protocole d’accord n’a pas été retenue.
Dans un rapport publié en juin, la Comco avait estimé qu’il existait des indices d’une position dominante d’UBS sur certains marchés suite à la reprise du Credit Suisse. La Finma avait toutefois renoncé à imposer des conditions de droit de la concurrence pour la fusion.