Premier pas vers le financement de la 13e rente

AWP

1 minute de lecture

Par 27 voix contre 15, le Conseil des Etats est entré en matière jeudi sur un projet en ce sens. Au grand dam de la droite.

Le Conseil des Etats fait un premier pas pour le financement de la 13e rente AVS. Par 27 voix contre 15, il est entré en matière jeudi sur un projet en ce sens. Au grand dam de la droite.

Le projet présenté par le Conseil fédéral ne mise que sur un relèvement fixe de la TVA de 0,7 point de pourcentage. «Pour le Conseil fédéral, il est urgent que le financement soit assuré. Nous avons donc renoncé à des expérimentations», a expliqué la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider.

Mais le projet du Conseil des Etats prévoit une double augmentation. D’une part les cotisations salariales doivent être relevées, d’autre part, le taux de TVA doit être relevé.

Le projet fait grincer les dents à droite. Pour Hannes Germann (UDC/SH), il s’agit d’une «curée sur notre porte-monnaie». «Les salaires seront plus bas et le coût de la vie quotidienne augmentera», a critiqué Josef Dittli (PLR/UR).

A gauche, Pierre-Yves Maillard (PS/VD) a rappelé que si ce projet n’est pas parfait, il permet de répondre aux cinq projets liés à l’AVS que doit traiter le Parlement. Chaque parti s’y retrouve. Et Baptise Hurni (PS/NE) de rappeler que toutes les projections de l’AVS sur les 30 dernières années étaient trop pessimistes.

 

Cotisations salariales et TVA devraient financer la 13e rente

Pour financer la 13e rente AVS, le Conseil des Etats mise sur une hausse des cotisations salariales et de la TVA. Seuls l’UDC et le PLR sont opposés au projet qui a été accepté jeudi par 23 voix contre 19. Le dossier passe au National.

A lire aussi...