Caisses maladie: impact de la pandémie sur le travail de la médiatrice

AWP

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La médiatrice des assureurs maladie a reçu moins de cas de courtiers à cause du semi-confinement l’an dernier.

Le bureau de la médiatrice de l’assurance maladie a reçu 10% de dossiers en moins en 2020 qu’en 2019. La pandémie a eu une incidence sur la nature des demandes.

L’office de médiation a reçu 4’457 dossiers en 2020 contre 4’968 en 2019, écrit-il lundi dans son rapport annuel. La plupart des dossiers (2’160) concernaient le sujet des prestations d’assurance, suivis de la conclusion d’une assurance ou d’un changement d’assurance, puis des primes.

En raison du coronavirus, le bureau de la médiatrice a dû traiter beaucoup moins de cas de courtiers, selon le rapport. Cela s’explique notamment par les conséquences du confinement. Les courtiers n’ont pas pu rendre visite à des clients potentiels ou les approcher dans des lieux publics.

C’est aussi dû aux efforts des assureurs pour travailler avec des agents mieux formés et se séparer de ceux qui ont obtenu des contrats de manière déloyale dans le seul but d’encaisser des commissions.

Demandes relatives à l’UE

Au cours de la première année de la pandémie, le bureau a reçu un nombre relativement important de demandes liées à l’Union européenne (UE), non seulement en raison du grand nombre de frontaliers, mais aussi de retraités qui avaient transféré leur résidence de la Suisse vers un pays de l’UE. Ces cas ont placé le bureau de la médiatrice devant «un défi juridique majeur, chaque État membre ayant ses particularités».

Dans environ 90% des cas, le bureau de la médiatrice a pu confirmer la décision de l’assureur ou l’expliquer à l’assuré sans consulter l’assureur. Dans 231 cas, il a soumis une demande à l’assureur maladie, avec succès dans 181 cas.

Le bureau est à la disposition gratuite des assurés qui ont des problèmes avec leur assureur maladie. Sa mission principale est de résoudre les malentendus entre assurés et assureurs et de servir de médiateur en cas de désaccord.

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